FORUM ESPIGOULE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ESPIGOULE

Les Légendes d'Espigoule
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Debrief l'Horreur est Humaine

Aller en bas 
+7
olivier
Wulfgarth
Célestin
La femme à barbe
Vaako
Eliza
Véro
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Véro

Véro


Nombre de messages : 178
Age : 51
Date d'inscription : 28/10/2010

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 7:39

Merci les copains ! Fatiguée... Plus de mots plus tard (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
Eliza

Eliza


Nombre de messages : 561
Age : 54
Date d'inscription : 21/02/2007

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 12:18

quelques mots dudit GN où la Race des Humains a bien confirmé une fois encore que l'Horreur est Humaine !!!

côté Jardin :
- de jolis costumes, des rôles bien interprétés... j'ai personnellement apprécié l'amusement engendré par la Fratrie des Primus, les ogres si atypiques, les Faeries si joulis et l'humanisme aïgu de tous les autres
Rien d'exhaustif dans les clins d'oeil qui suivent, c'est juste ceux qui reviennent dans ma mémoire de poisson rouge à l'heure où je tape ce post :
  • - 1er clin d'oeil : Charly et ton araignée pourrave... merci
    - 2ème clin d'oeil : l'incroyable habilité à ne pas arriver à fuir devant un golem pas très véloce ; merci Douarf pour ta course effrénée à quatre pattes sous les tables... merci Marc pour ta course dans les airs (comme dans les dessins animés) dans les escaliers du 1er étage... j'ai dû me retenir de ne pas éclater de rire... ça rigole pas un golem !
    - 3ème clin d'oeil : merci Cindy pour avoir trouvé la clé... je pensais la difficulté trop tiré par les cheveux, mais on a de bons cheveux alors
    - 4ème clin d'oeil : merci Vivi pour le rituel pour activer la clé, il était bien pensé et bien fait... merci Lucian pour avoir chanté jusqu'à la fin hihi
    - dernier clin d'oeil : j'ai bien rigolé quand les garçons voulaient jouer à "tu veux un bisou" et qu'ils allaient se placer entre deux nénettes pour profiter du bienfait du jeu ^^ mdr

- impecc pour le ménage EDIT : HORS CUISINE ET ENTREE CAR JE SUIS PARTIE AVANT LA FIN, tout a été bien géré ; on notera une supériorité féminine sur les tâches ménagères que la Gente Féminine ne réclame pas pour autant hihi (y'a eu quelques messieurs, je les en remercie très fortement)
- j'ai pas entendu de contes et légendes clamés pendant le jeu, j'espère qu'il y en a eu

côté Cour :
- les épisodes de la Trame ont été tous joués (de mon côté),
- quelques facilités ont été données pour constituer les objets de rituel ; il faisait froid et si les Pilous n'ont pas été trouvés en journée, je me sentais pas d'envoyer les Joueurs dehors à 1h du matin pour rattraper ça
- quelques flottements entre le groupe des vivants et des morts pendant le début de soirée, personnellement je ne suis pas intervenue car je ne voyais pas comment faire non plus et il me semblait bien de laisser les joueurs démêler ce couac entre eux
- peu de rétention d'informations (y'en a eu, comme toujours... on n'y peut rien... aucune maîtrise sur ça)
- des joueurs plus "agressifs" que d'autres et donc des morts avec une motivation que je qualifierais de "marginale" (idem, on n'y peut rien... aucune maîtrise sur ça)
- des premiers retours PJ, voilà ce que j'en dirais sur ces points évoqués :
  • a) pas d'implication ou jeu pendant la soirée : j'ai personnellement remarqué que dans cette période, plusieurs personnes préféraient dire qu'ils s'embêtaient ou que les autres faisaient de l'anti-jeu mais qu'une heure après ils se sont tout de même greffés au jeu. Du coup, je m'interroge sur la subtilité d'être à l'origine de l'action du jeu et l'envie de se greffer à une action de jeu initiée par une tierse personne. Pour avoir fait des GN MR sans aucun scénario et être revenue ultra amusée car c'était mon but et que je sais et peux m'amuser toute seule, je redis que les joueurs sont les fédérateurs de jeu et que le scénario ne peut être qu'un contexte à cet amusement-là. Il suffit de le prendre plus légèrement et surtout de ne pas naviguer dans la frontière "spectateur du jeu" et "acteur du jeu" et rester dans ce dernier terme non-stop. C'est mon avis, il me plairait d'entendre le vôtre sur cet aspect-là d'ailleurs Smile
    b) pas assez d'animation dans l'école : 2 orgas, du coup le PNJ concierge absent, PNJ prévu avec un gros potentiel roleplay... 2 pnj Guest Star qui se sont désistés... la formule GN à 2 orga n'est pas faite pour 25-30 personnes ; 18-20 personnes auraient été plus adaptés. Y'a eu des Fabliaux sans histoire où il y avait plus de jeu, plus de roleplay... j'en reviens au point a) sur ce qui génère et fédère du jeu.
    c) l'épée des Primus dans la salle commune pas en jeu alors que tout est en jeu : finalement la notion de hors jeu peut venir du fait qu'on ne sait pas ranger ses affaires huhu (joke /love)

- des nouvelles règles ajoutées pas forcément requises pour le GN ; l'inovation ne doit pas supplanter l'existant si c'est un écho ou une redondance
- des règles additionnelles sur des aspects que personnellement je n'aime pas. Jouer du Master & Servant +du baillon-boule (et autres trucs prévus mais non joués) n'ont, en mon sens, aucune place dans un GN que je choisirais... après je comprends et accepte que ça plaise à d'autres. Un retour ou sondage de cet aspect m'intéresserait à titre perso d'Orga, quand aux attentes réelles des PJ, d'ailleurs. Dans ce genre de contexte je préfère y voir habituellement des relations Seigneur-Serviteur plutôt que Master-Servant.... un baillon basique plutôt qu'un baillon-boule... perso je qualifierais ça de projections et je n'adhère pas. Je souhaitais le souligner.


Côté Organisation (Orga, Logistique):
Je fais un 1er tour perso avec Roland et je viendrais y mettre mon avis sur plusieurs points ultérieurement


Ressenti du GN : très bon
J'avais initialement envoyé un email pour proposer un Fabliau/GN à une orga pour que les orgas/pnj habituels jouent... plusieurs éléments m'ont fait dériver de mon idée première sur la réalisation de ça :
- Roland avait la même idée donc on l'a fait à 2 (expérience Dual Master rigolote, merci Roland)
- contexte planté dans le Mordor... moi j'avais qu'une envie c'était de faire chanter la magie d'Espigoule
- demandes sur l'artisanat et les sectes secrètes qui n'existent pas... ces 2 points ont été joués à Lou Batas, les refaire était, en mon sens, inutile et j'aurais préféré faire sans ; on n'a pas mis de confrérie secrète et tant mieux
- jouer avec des créatures non-humaines envoie dans un autre univers que celui qui me plait dans Les Légendes d'Espigoule ; c'est original mais à utiliser à ultra petite dose... ça donne une dimension très Fantastique, qui ne colle pas vraiment avec l'idée que je m'en faisais pour Espigoule
- des éléments de la campagne Desperides à intégrer ; j'espère que la façon de faire sera satisfaisante pour les deux concernés

Je me suis bien amusée malgré de très grosses difficultés de préparation du GN, et j'ai pu placer les petites graines dans l'histoire comme je l'avais prévu donc j'en suis contente
J'ai bien rigolé avec le golem et l'Homoncule, je vois que même les méchants aiment les bisous et les calins c'est marrant

un grand merci à tout le monde
le ressenti du jeu est très bon, j'espère que tout le monde a pu s'amuser au mieux possible durant le week-end

miaou-bisous


Dernière édition par Eliza le Lun 29 Oct 2012 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vaako

Vaako


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 21/02/2007

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 14:27

Eliza,

je préfère t'envoyer mon débrief complet avant de le poster ici.

Roland.
Revenir en haut Aller en bas
La femme à barbe

La femme à barbe


Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 21/03/2011

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 16:18

Personnellement j'ai adoré.
Le temps ne nous a pas gâtés mais on s'en est pas si mal sorti avec plus d'intérieur, et la neige et le vent donnait une touche gothique des plus appréciables pour s'imaginer être en Mordor.
Je me suis éclaté dans mon rôle, mais j'avoue avoir marqué un arrêt après mon assassinat (je n'ai rien à dire à ce sujet, ça collait parfaitement dans le jeu) et donc j'ai fait une longue pause. Finalement j'ai quand-même réussi à rejouer avec plaisir comme Ethéré, et même réussi un bout de quête sous cette forme (la 2e pierre de Primus). En plus "l'intervention divine" de Dikarius, en réincarnant Lucian "Mort-Blanche" en une liche achevée, a résolu mon problème de putréfaction avancée, me voilà avec un corps tout neuf et stabilisé ! Bon, reste maintenant le problème de la servitude contractée envers Dikarius... mais on ne peut pas avoir tout de go l'immortalité ET la liberté !
J'ai un peu regretté le manque de vie propre de l'Ecole, les cours, les rivalités entre maisons, les protocoles des enseignants, etc., auraient été plaisants à vivre. Mais bien entendu à 2 orgas ce serait absolument infaisable et ingérable (avec le reste à assurer). Du coup cette école était une toile de fond très floue et peu présente, sauf par le biais de sa régente dame Paracelste.
Sinon, en tant que fan de Neil Gaiman et particulièrement de Stardust, j'ai hurlé de rire intérieurement en retrouvant la galerie des héritiers crétins, occupé à s'entretuer puis à se chamailler une fois devenus spectre - magnifique transformation en GN, c'était tout bon et très drôle. Un merci spécial aux interprêtes des fils de Primus, vous étiez grandioses tous ensemble !
Bises à tous et merci
Revenir en haut Aller en bas
Célestin

Célestin


Nombre de messages : 80
Age : 40
Localisation : Gap
Date d'inscription : 04/04/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Don Camille

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 16:35

Salut à tous ,
Je vais tenter d'être concis et clair Smile...tout en étant constructif...

On a passé l'age du béni-ouioui et de l'hypocrisie , nous nous connaissons suffisamment pour être franc. Ce débrief est pour tous et n'invite pas débat ici , si vous avez des ressentis vis à vis de cela : jblemma@gmail.com


Je pourrais synthétiser ce GN par : " Un pari risqué" . Autant sur le format que sur la dynamique de jeu.


1/ Le format :
Pour moi le nombre d'orga/pnj ne correspond pas aux nombres de pj. Même si la volonté affichée était de concentrer le jeu entre pj.
A 2 orgas selon moi il faut se cantonner à des fabliaux avec max 15 joueurs.
Je ne reviens pas sur les problèmes de PNJS non présents évoqué par Eliza ,ca peut très vite scléroser le jeu que de manquer d'élément moteur dans la narration (pnj concierge etc...).
J'ai eu l'impression qu'il y avait parfois des bugs , nous butions dans le scénar mais vous ne pouviez pas faire plus que ce que vous faisiez déjà . Dommage pour vous et pour nous.

2/ Le Jeu et sa mécanique :
J'ai été entouré par d'excellent joueurs tout le WE donc forcément je n'ai pas vu de hors jeu et me suis bien amusé . La qualité était vraiment au rendez vous. Les costumes étaient tous recherchés et collés au caractère des personnages. (Mention spéciale à Soso et Oliv pour leur prothèse)
J'ai bien sur complètement accroché à mon back de sale vicieux et au fait de devoir défoncer mes frères pour devenir Roi. Je pense d'ailleurs que mes collègues aussi.
C'est vraiment ma source de satisfaction principale du GN.

Je n'ai pas contre pas du tout accroché à la mécanique de jeu sur les fantômes. Après une heure ou deux passé dans cet état on commence vraiment à s'ennuyer. On se sent vraiment démuni et sans pouvoir sur les éléments de jeu. Si c'était votre volonté que de nous faire expérimenter l'impuissance dans la non vie ..ben je respecte , mais je n'ai pas apprécié.
Je n'étais plus en mesure de remplir mes objectifs , je n'avais plus vraiment de but . La seule chose que je voulais c'était revivre pour recommencer à me taper sur la couane avec mes frères...po possible au début . En plus tout mes frères étaient déjà mort. Notre groupe ayant été décimé nous n'avions plus vraiment de raisons de jouer.

A tel point que le dimanche matin j'étais entrain de faire mes valises...Si je n'avais eu la remorque je serais certainement partis. Attention , je n'ai aucune animosité vis à vis de qui que soit , c'est juste que je ne trouvais pas ma place dans le scénar et que j'en avais marre de meubler en faisant du RP pour le seul plaisir d'en faire. J'en faisais depuis 17h la veille.
Du coup je suis passé à coté du scénario jusqu'au dimanche matin. Dés que je suis revenu à la vie j'ai aussitôt retrouvé mon envie de jouer. Ca m'a permis de terminer le GN sur une bonne note.

Le scénario m'a paru de grande qualité , l'idée de base était solide et créatrice de jeu . Le reste du scénar s'écoule donc normalement avec des quêtes et rults clairs pour ceux qui pouvaient / voulaient (oui je mets bien les 2) les suivre.
Point positif.

L'artisanat : J'aime toujours autant et souhaite vraiment le développer dans les prochains GN Espigoule. Dommage que beaucoup de ressource fait par Oliv n'est pas étaient implantées en jeu.



3/ L'ambiance :
J'ai adoré l'ambiance oppressante qui a été instauré autant par la volonté des orgas en nous confiant ces rôles que par le RP des pjs. C'est mon second point positif du GN .
Tout le monde se regardaient en chien de faïence et attendaient la première occasion pour assassiner/dépecer/découper en rondelle etc...Les groupes étaient bien répartis et homogène je n'ai pas sentis qu'un groupe était favorisé par rapport à un autre.
Et ca , mine de rien c'est pas si facile et ca fait plaisir quand on est joueur de voir que les orgas on mit tout le monde à la même enseigne !

Le temps de merde et la tempête ont contribué à faire de ce GN un huis clos et donc encore plus oppressant ...cool Smile



4 / La Logistique :

C'est l'autre point noir du GN pour moi . Je ne cherche à stigmatiser qui que ce soit , je fais un simple constat :

Olivier : Pj . Se retrouve à assurer une grosse partie de la logistique , location du camion , descend au garage Espigoule du Sud , repasse à Gap au garage Atog , va poser les affaires à Agnielles , redescend à Gap . Et rebelote pour le rangement sauf le coté Aubagne.
Bon je ne vais pas débrieffer pour lui ...

Les gapencais , on est toujours disponibles pour donner un coup de main MAIS ca m'a quand même paru bizarre que nous nous soyons taper tout le garage et avoir du monter une remorque de matos.
Pas de soucis si c'est à refaire je le referais , et je ne demande aucune justification de la part de personne.

Simplement la logistique ne devrait pas autant reposer sur des éléments incertains...
Exemple concret :
Si Clément Rousseau n'avait pas eu de kangoo on laissaient des affaires au gite ou Sébastien les redescendaient à nouveau à l'ancien garage ...il aurait à nouveau fallu(s) les remonter...bof bof.
Si je n'avais eu de boule de remorquage sur la 308 pas de remorque...re bof bof.

J'ai l'impression que le scénario a été imaginé sans de vrai liaison avec la logistique disponible .
Ex :
1/ les 2 tentes montaient . 1 qui n'a pas servis du tout mais qui est resté DEHORS à prendre la neige. Je nous mets tous dans le même panier personne n'a pensé à la rentrer mais dans un GN c'est les orgas qui prennent Sad
L'autre tente ne servant presque à rien , on aurait pu imaginer de se servir d'une salle en "dur" du vieux village . MAIS cette tente a prit la tempête et est PRESQUE MORTE ! oui je râle car ca me navre de péter du bon matos. Ca me lourde aussi de devoir retourné chez Arno un soir de cette semaine pour ranger la tante car je sais déjà que l'on va être que 2 ou 3 pour le faire...
Un grand merci aux courageux qui ont pensé à ranger la tente "tempête" vite vite dans une salle du vieux village sinon ...non j'ai pas envie d'imaginer.

2/ Le tank , il n'y avait tous simplement pas la place pour le monter.

Toutes ces erreurs sont imputables encore une fois au nombre : 2 orgas ce n'est selon moi pas assez pour 30 PJS et pour un GN où on sort du matos.

Vous êtes humains (comme l'horreur) et ne pouvez penser à tout.

5/ Conclusion générale :
Si vous avez tout lu jusque là....merci.
Ces idées n'engagent que moi et son dans un but constructif...

Il y a du potentiel dans l'idée de faire un jeu concentré exclusivement sur les pjs mais pour moi "l'essais n'a pas été transformé" sur ce GN.
Une vraie volonté de jouer de la part de tous.
Une vraie implication de Roland et Eliza dans la préparation et pendant le jeu mais 2 orga ne sont pas suffisant pour ce format là.
Des problèmes de logistique liés essentiellement à l'éloignement des orgas du lieu du garage et encore une fois à leur nombre.


Pour moi un bilan mitigé avec des vraies grandes sources de satisfaction mais un peu rare à mon gout.


Ps: en me relisant je vois que mon pari à moi non plus n'est pas réussi pour la concision on repassera lol...

Revenir en haut Aller en bas
Eliza

Eliza


Nombre de messages : 561
Age : 54
Date d'inscription : 21/02/2007

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 17:35

Je suis 200% d'accord avec ce que je lis pour la partie Logistique, tout ce côté-là était voué à une colossale difficulté... bien visible.

Pour ma part, je suis montée avec le portail Di Carius, les parchemins de l'Ecole, les bibelots installés dans l'école, les costumes prof et homoncule +ailes, les pierres avec les lumières clignotantes, les étagères de vieux livre en trompe-l'oeil, l'araignée géante (sa toile et ses oeufs dans du slime), les pilous des rivières, un sac de thym pour l'herbo, bouteilles avec du fluo (pas bien marché ça), les bougies à led
-> tout ça dans ma twingo, chargée par moi, organisée par moi... ma logistique perso

je n'ai demandé le costume du golem, le pentacle, la verrerie, un cadavre.
MERCI de m'avoir amener ces éléments-là d'ailleurs (thx golem pour Charly, thx les 3 autres matos pour Olivier)

-> Toute la liste précédente a été utilisée en jeu durant le week-end ; 100% de ce matos a été "en jeu" et a servi.

Je pense être restée dans une réalité de faisabilité Logistique côté Matériel (décor, costumes, accessoires, rult) pour un GN à 2 orgas

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne me sens pas concernée par l'aspect "déménagement de garage" qu'il y a eu le même week-end ; quand on m'a posée la question personnellement par email j'ai bien stipulé que le vendredi je travaillais et que je monterais après le taf avec ma twingo. J'suis repartie full twingo remplie de matos à évacuer et de poubelles à jeter ; à part élargir le coffre, je ne pouvais pas faire plus hihi
Un tel déménagement nécessite un Utilitaire à l'aller comme au retour, l'aspect "Bordel" était-il dû à l'absence d'un tel véhicule pour le dimanche ? Je me permets de me décharger des questions "déménagement" car je n'en suis ni l'instigatrice, ni la demandeuse et je ne me suis pas proposée d'y participer car je savais que je n'en aurais pas les moyens. Mais le bordel reste à décortiquer, je trouve ça même pertinent que ça soit soulevé... l'analyse montrera bien des facettes sur la Logistique.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Je finirais par réitérer que :
- oui, 1-2 orgas c'est pas pour 30 personnes ; j'étais partie sur 20-25 et c'était déjà un gros chiffre
- oui, la Logistique "cuisine" doit se faire à 2 voire 3 personnes car c'est toujours une organisation méticuleuse... avec mes excuses à Roland et Nono de ne pas m'y être investie (pas possible, vie trop compliquée pour aider à gérer ça)

--------------------------------------------------------------------------------------------

merci pour vos retours, je les prends personnellement très positivement... il y a eu des gros problèmes qui ont engendré de grosses merdes et c'est bien de les dire
Revenir en haut Aller en bas
Vaako

Vaako


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 21/02/2007

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 21:45

Bonjour à tous,

Eliza et moi vous présentons le débriefing orga complet (je ferai un petit débrief perso ultérieurement pour ce qui n'engage que moi)

• GENERAL
+GN sympathique et une bonne ambiance.
+on a bien mangé
+on a maintenu un GN malgré des conditions climatiques difficiles
+Pas de blessés
+plusieurs mails avec des documents avant le GN pour faire monter l'ambiance
=Jeu principalement en intérieur avec ses avantages et ses inconvénients
-difficultés d’organisation (cuisine, gestion PNJ)
-nombreux éléments de quêtes pas lancés ou mal compris
-cumul avec le déménagement du garage qui a vraiment été éprouvant

Tres forte complicité d’organisation et d’improvisation face aux agissements des joueurs. J’entends par là toutes les propositions scénar lancées par un orga accepté par l’autre, et on fait avec, on sur-enchérit, on joue, on rebondit, on donne aux gens de quoi s’amuser. Bonne complémentarité de scénarisation Eliza + Roland.


• ORGANISATION
-Cassage de l’intégralité de la vaisselle. C’est un accident indépendant de l’organisation et/ou de ce GN en particulier. La vaisselle n’était pas dans la liste des objets demandés. Dans tout gite il y a de la vaisselle. La vaisselle n’a pas été sortie, elle était présente car incluse dans le déménagement.
-Déménagement : a été prévu à même temps que le GN pour faire bien. Le matériel pas utilisé, et d’ailleurs en grande partie pas demandé. Difficile pour l’aller ET le retour. Improvisé. Pas cool pour Olivier et les Gapençais. Roland a en effet validé l’idée que le déménagement pouvait être cumulé avecle GN. C’était une erreur.
+GN prévu sur un décor minimaliste mais joli et facile à transporter. Quasiment tout le matériel nécessaire pour le GN a été ammené par les Orgas (6 sacs pour RG, voiture pleine pour Eliza)

+Inscriptions :
GN sur invitations une réussite. Invitation de nouveaux (10%)
Annulation : problématique pour les quetes intragroupes très ficelées. Et en terme d’orga à gérer c’était vraiment très complexe. Beaucoup de perte de temps sur la dernière semaine.
Les inscriptions auraient du être gérés par les orgas. Fait par Olivier à la demande des orgas même si au début nous avions dit nous en occuper. Beaucoup de gens sur gap, sur le salon role and troll. Nous aurions du m’en occuper dés le début. Grosse erreur.

Pas prévenue assez à l’avance qu’il manquait des lits. Cela dit il y avait largement la place.
Une personne trouve quelqu’un dans son lit et dort par terre. L’organisation n’est pas là pour gérer ces problématiques.

Conditions climatiques
+difficiles mais on a fait avec en intérieur
-l’organisation ne s’est pas inquiété de la météo, il a été prévu d’arrêter le jeu plus tôt pour bouger dans les meilleures conditions et en prenant notre temps. (Gite plus sale, déménagement). Jeu arrêté à 12/13h pour cela.

Tente hors jeu
-tres bien
-black book pas utilisé, tant pis. Au moins on a essayé.
-feuilles en jeu de l’autre côté du coup confondu, erreur de Roland
-tente arrachée dans la nuit sous la neige. Lors du montage nous avons constaté que la tente était en très mauvais état, et que les cordes étaient pourries. Mais la tente tenait. Les cordes ont cassé, la tente avait été plantée dans un terrain à peu prés correct et tous les piquets ont été renforcés par des rochers. Les piquets n’ont pas bougés.
-rafale de vent : tué tout ce que j’avais préparé + abimage matériel + désordre dans le matériel pour les rôles de PNJ.

Pas de débriefing persos n’a été fait. Si le temps avait été beau nous aurions pris les gens un par un comme au briefing pour le faire. N’a pas été fait car le départ a été fait dans la précipitation. Le débrief général a quand même été fait.

Le moment du départ, malgés la question dans les feuilles d’inscriptions « qui peut rester pour aider à ranger » je constate un gros gros convoi de gens qui partent sans se soucier de comment on termine.
Nous pensons que c’est le rôle d’orga de tout boucler, refermer, et remettre la clef.
C’était vraiment dur d’avoir une voiture qui m’attend pour partir, et le gite pas fini de ranger.
On peut envisager la prochaine fois que personne ne parte tant qu’il y a encore une pièce pas rangée, soit on trouve une autre solution, mais ce n’est pas possible ainsi, de se retrouver à une poignée pour faire les finitions. A l’exception des finitions tout a été rangé et correctement.

Problème de logistique, pas possible d’organiser le transport des gens et le GN. Erreur de RG là-dessus.

Cuisine
Grosse erreur de se décharger sur Arnaud, merci beaucoup à lui.
Il faut que chacun range son assiette et son verre et ses bouteilles, débarasser chacun c’est plus facile pour tous.
Des étiquettes étaient prévues pour les bouteilles cidre et bière.

Il faut aussi respecter le décor mis en place. (Etagères).

Déménagement : n’a pas été fait pour le GN, le GN a été considéré comme le moment opportun pour le faire, et cela a été une ajout de difficulté.
-probleme de camion location qu’à l’aller. Alros qu’à l’agence nous avions réservé le camion pour le weekend.
-probleme de le charger sous la pluie (à peu de gens)
-probleme de ramener sans camion le matériel depuis le GN
-problème d’un camion qui a eu une accident alors que nous comptions dessus le dimanche soir (cela dit nous n’aurions pas du compter dessus)
-probleme de climat pour ranger/ramener le matériel

Liste de matériel
-liste de matos necessaire faite, en excel, et les orgas avaient ce qu’il faut pour transporter la plupart sur eux. Le reste était demandé mais ponctuellement.
Un point à part sera fait sur ce sujet (dans un autre post) pour montrer que le matériel nécesaire au GN était en grande partie géré par les orgas et que ce n’est pas pour cela que nous avons loué un camion. Les demandes de matériel n'étaient que ponctuelles.

Hors-jeu
Pas de problématiques particulières à ce sujet.
Les règles pour rester en jeu ont été bien suivies.
Inutilité de « traquer le hors jeu » dans ces conditions, et personne n'est là pour ça, ça n'a pas d'intérêt

Nous avons pris en compte les éléments de la campagne.

Nous sommes tout à fait d’accord que nous aurions du organiser un GN pour 20 personnes, ou bien avoir quelques PNJS. Eliza mettra un mot à ce sujet. Mais nous étions dans un optique de faire un GN à 2 et pour un groupe de joueurs autonomes. Difficile de refuser à quelqu’un de s’inscrire.

Rangement : bonne participation de certaines pour faire le ménage, de certains pour ranger le matériel et nous les en remercions. Nous souhaiterions que tout le monde participe et à tout et que les tâches soient réparties entre tout le monde et inter-sexe. A noter la fréquence de personnes qui restent à attendre pendant que d’autres rangent. Ceci est une impression et subjectif.
A noter qu’il faut ranger PUIS parler du GN. Tout le monde adore juste papoter, mais avec le temps qu’il y avait ce n’était pas le moment.


• SCENARIO et JEU
-Tres mauvaise gestion des pastilles de vol (pas le temps d’aller ramasser). Mais pour la plupart les gens ont eu leur butin.

-Ethérés : dans un premier temps l’organisation pensait qu’il y en aurait moins. C’était possible de jouer si on en avait envie. Rien n’empêchait un joueur de demander à un sage de voir les éthérés (cela a été fait),

-Primus tués par un autre groupe massivement. Rien à nous reprocher sur ce massacre. Les organisateurs ne peuvent pas intéragir pour l’empêcher. Nous avions donné la consigne de ne tuer que si on avait une bonne raison de le faire. Les organisateurs encouragent les joueurs à donner des explications sur leurs motivations pour ne pas laisser les autres sans explications.
On ne peut pas non plus reprocher à un orga qu’un joueur ne tombe jamais au combat, par contre on peut demander d’intervenir à postériori, et en tenant compte de ce qui s’est passé.

Backgrounds et scénario étoffés.

--Quetes pas lancées, regret d’orga (RG):
Epreuve des noeuds
2ieme aller au cœur pur
Massimin * 2 (pour les ogres)
attaques de nains et de harades
défi de manger l’assiette
check alcool / dégustation acool
conciergerie (Mac Flys)

Impossible d’en vouloir aux joueurs d’avoir pris du temps aux orgas pour poser des questions aux sages plutôt que de faire une connerie. Mais pas prévu donc n’a pas permis d’avoir assez de temps pour gérer les quêtes secondaires.

Nous avons la conviction que l’on peut s’amuser même sans scénar, mais que c’est un plus indispensable pour la richesse de jeu. Merci aux Monts Rieurs, à Kandorya, etc, de nous avons appris à jouer « tout seul ».

+Réactivité des orgas par rapport aux actions des joueurs.
+Pari osé de pas connaitre le scénar de l’autre, et de le faire à distance, et pour 30 personnes. Backs donnés 2 sms à l’avance c’est bien. Nous connaissiant nous avons su que cela marcherait, ce n’était pas au hasard, c’est une base qui a permis ce style d’écriture. Même si c’est exposé de manière légère et loufoque ce n’était pas fait fait à la légère. (On était pas au courant que les gens s’entretuaient. C’est toi ? non ? et toi ? non plus. Bon bah on laisse faire c’est des joueurs ils ont le droit)
+Tres bien le four et la forge. Et le cachot golem.
+puzzles originaux

+Les morts se sont autogérés quand ils ont eu compris ce qui se passait. Autonomie des joueurs pour se maquiller. Sympa.

+Attitude des Primus à se regarder en coin extra, très fort roleplay, forte cohésion familiale. Chapeau bas pour la finesse de roleplay.

-Incompréhension sur l’objectif des groupes HB et JO sur le fait qu’ils devaient tenter de faire une alliance avec le groupe de Primus.

-Groupes à notre sens équilibrés.

-Repas
-un peu à la bonne franquette
-pas de présentation des plats en RP (il était prévu que certains joueurs ne mangent de la bave d’orc qu’après en avoir fait une éloge). Rendu pas à la hauteur de ce que nous voulions
-saucissons pas mis à dispos (oubli, distribués à la fin à ceux qui ont fini de ranger). L’idée était de les suspendre en libre service dans la salle commune
-plats originaux appreciés
De manière générale pas organisé comme nous aurions voulu.
Pleins d’alcols à dispo
Pb : pas de pièce spéciale pour dormir pour le cuistot.
Grand merci à Arnaud pour son aide, tu nous as sauvé la mise car nous avons foiré l’effectif cuisine nécessaire. Il recevra un cadeau par la poste.
Il manque un orga cuisine qui a l’habitude.

=Ressources
-chasse : très bien les affiches
-galère de pas les avoir de les donner en bonnes quantités etc dés le début
+pleins de parchemins en jeu (GN à peu d’orga, compensé par des ecrits, facilement transportable)
-oubli des recettes pour Nono (était prévu que pleins de gens aient des recettes, cela lui permettait de s’affranchir)
-Artisanat nécessite une organisation et du matériel. Mais cela ammène du troc, du commerce, du jeu. Exemple : Maitre Romieu a raffistolé un sac car une personne avait un sac troué et pour but de le faire recoudre.


+Règles et régles additionnelles :
Dormir en jeu très bien. Poussage excellent.
Super de prendre les gens 1par1 pour les briefs.
Les « sages » très bien. Mais sur-utilisés du coup donc peu de temps dispo.
Des essais ont été faits avec les règles, y’a eu du bien et du pas bien.
Retour joueurs + orgas : règles standard espigoule complexes à lire et appréhender.

Organisation satisfaite du décor qu’ils ont ammené.


• CONCLUSION
Nous remercions tout ceux qui ont mis la main à la patte pour ce GN.

Manque un PNJ fixe volant + 1 personne en cuisine.

Besoin ferme d’avoir des personnes qui s’autogèrent pour la cuisine de A à Z et à qui on peut faire complètement confiance pour ne pas avoir à s’en soucier.

Le jeu est fait par les joueurs, et nous on s’adresse à des gens qui ont envie de s’amuser. Nous sommes là pour leur donner un cadre, des éléments de jeu, de quoi jouer, des supports. Après les joueurs ont beaucoup d’autonomie et nous contrpolons ce qui se passe.

Exemple d’action des orgas pour que ça avance : monter le portail + retrouver la chevalière.

Pour un même contexte il y a toujours le chemin où l’on s’amuse et celui où on s’embête et personne d’autre que soi peut choisir. On ne s’amuse que si l’on a envie de s’amuser.

Satisfaction globale du GN.



merci à tous d'avoir lu jusqu'ici, ou éteint votre ordinateur pour retourner à la vraie vie.
Revenir en haut Aller en bas
Vaako

Vaako


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 21/02/2007

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 21:46

N'hésitez pas à nous faire part de ce qui vous a plu pour partager, et ce qu'il faut améliorer pour que ce soit toujours mieux

bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
Wulfgarth

Wulfgarth


Nombre de messages : 9
Age : 39
Date d'inscription : 13/02/2009

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 22:39

Merci à tous

Merci Eliza pour ton clin d'oeil, j'ai aprécié te divertir.
Revenir en haut Aller en bas
Eliza

Eliza


Nombre de messages : 561
Age : 54
Date d'inscription : 21/02/2007

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 6:53

Citation :
Nous sommes tout à fait d’accord que nous aurions du organiser un GN pour 20 personnes, ou bien avoir quelques PNJS. Eliza mettra un mot à ce sujet.
miaou vi !
Je souhaitais présenter mes excuses à ce sujet, c'est moi qui ait initialement prévu 25 joueurs pour un mini-GN à 2 orgas et ça faisait déjà trop.
Je reconnais là mon erreur et vous prie de bien vouloir m'en excuser, j'avais pensé que ça pouvait fonctionner mais le concret montre que c'est plutôt 20 qu'il aurait fallu.
Revenir en haut Aller en bas
Véro

Véro


Nombre de messages : 178
Age : 51
Date d'inscription : 28/10/2010

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:35

Vaako a écrit:


-Primus tués par un autre groupe massivement. Rien à nous reprocher sur ce massacre. Les organisateurs ne peuvent pas intéragir pour l’empêcher. Nous avions donné la consigne de ne tuer que si on avait une bonne raison de le faire. Les organisateurs encouragent les joueurs à donner des explications sur leurs motivations pour ne pas laisser les autres sans explications.

Tous les Primus sauf un (Novus/Clément, et là même moi j'ai pas compris pourquoi sur le moment car c'était pas prévu comme ça) ont été tués soit directement par un autre Primus (les 2 premiers morts) soit c'est l'un des frères Primus qui a commandité le meurtre.

Citation :
Incompréhension sur l’objectif des groupes HB et JO sur le fait qu’ils devaient tenter de faire une alliance avec le groupe de Primus.

Mes copains du groupe me corrigeront/complèteront mais c'est exactement pour ça qu'on a accepté les "missions" d'assassinat que certains Primus nous ont donné sur leurs frères : c'était la façon de sceller l'alliance avec le commanditaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vaako-Oo
Invité




Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 9:55

Merci pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
La femme à barbe

La femme à barbe


Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 21/03/2011

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 10:37

Citation :
Incompréhension sur l’objectif des groupes HB et JO sur le fait qu’ils devaient tenter de faire une alliance avec le groupe de Primus.

En effet, je trouve que cet aspect n'était vraiment pas très clair dans le brief de groupe (moi c'était JO). Le plan initial qu'on avait était clairement foireux, digne de blaireaux ou autre animal plus naïf 'albino' et la logique d'essayer de compromettre Hiéronimus, ben faut d'abord que ce dernier fasse des actions publiquement, et ça n'a pas été le cas. Ca aurait été plus simple si on avait été comme eux (les HB) sur une logique d'élimination pure et simple ! 'Twisted Evil'

Sur l'absence d'alliance avec les héritiers de Primus, je vous dois de contredire: Mort-Blanche a assuré ces derniers de ses services (j'ai tout de même recousu 2 des frères, tenté un 3e, et sauvé en tout 8 personnes de graves blessures par ma chirurgie), et quand j'ai été lâchement assassiné (oui, c'est un pléonasme !), j'étais sur le point de ramener à la vie -ou plutôt, à la non-vie) l'un des frères, le plus sympa et le moins compromis (Novus je crois). Et une fois éthéré, j'ai continué d'essayer d'avoir des échanges d'info et de faire si possible pencher les choses du même côté. Nous avons donc été plutôt actif de ce côté-là - et je ne parle que des actions que je connais c'est à dire les miennes, mais d'autres membres du groupe JO ont agit de la même façon avec les héritiers de Primus 'queen'.

Wouala, c'est tout. En tout cas pour moi, je l'ai déjà dit, très bon GN, même si petits problèmes et plus grand chose à rajouter (des PNJs, de l'ambiance des lieux, des évènements collectifs préparés...) pour transformer l'essai et faire du prochain opus un GRAND GN. 'bounce'

Merci encore à tous, orgas et joueurs et cuisinier !
'Very Happy'

Gildas aka Lucian Akkeis dit Mort-Blanche 'farao'
Revenir en haut Aller en bas
La femme à barbe

La femme à barbe


Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 21/03/2011

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 10:48

Et à titre personnel, désolé d'être parti hâtivement en participant trop peu au ménage, contrairement à ce que je m'étais engagé. Je me grouillais de passer le col de Cabre avant qu'il se remette à neiger, et d'ailleurs la chute de neige avait repris quand je l'ai passé (il y avait 8-10 cm sur la route au col + des petites congères). D'habitude je ne pars pas tant que tout n'est pas nettoyé et rangé, là j'ai flippé sur la météo (plutôt bien vu ceci dit) et me suis défilé sur le boulot. Un très grand merci à ceux (et malheureusement, surtout celles) qui ont compensé ma carence par encore plus de boulot.
Mes plus plates excuses à ce sujet, et je m'engage au prochain à rester jusqu'au bout (et actif "ménagiquement" parlant).
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 22:33

J'ai fait un debrief à Roland et Eliza sur l'organisation de ce GN et les questions qui me touchaient directement.
Je vais assumer la question du déménagement du garage. J'ai assumé de changer de garage, d'organiser ce transport, de prendre une journée de congé dans une période de charette, ... , je vais aller jusqu'au bout de l'assumage.

Sur l'ensemble de ce GN, mon sentiment rejoint celui de Celestin. Il a fait long, je vais faire court : cf Celestin

Je vais juste rajouter un truc sur le rult des mots croisés.
Ce rult reste pour moi l'expérience la plus enrichissante de ce GN. D'une manière générale, les rults étaient de niveau espigoulien. On m'a fait, à plusieurs reprises des reproches sur les rults espigoulien.
Je remercie Eliza et Roland de m'avoir fait jouer à espigoule et de m'y avoir proposé de vrais rults espigouliens, j'ai enfin compris ces reproches.
J'en conclue les choses suivantes :
- les rults se résolvent à 3 heures du matin donc par des gens fatigués (moi j'étais handicapé depuis la matin par un champ de vision réduit par la prothése et par un embonpoint trés chiant),
- sur les rults en poupées russes, il faut des raccourcis,
- il faut pas laisser trainer des joueurs plus de 2 heures sur un rult (faut alors leur mettre quelqu'un dans les pattes qui reprenne les choses à froid, leur donner un raccourci, une solution),
- faut apprendre aux joueurs à faire tourner les rults (j'ai bossé 1 heure sur celui du golem, c'était bien que d'autres le récupérent et que je me mette aux mots croisés),
- il me semble que l'on se fait plaisir en écrivant des rults plutôt qu'écrire des rults pour que les PJ se fassent plaisir, je l'ai beaucoup fait, inconsciemment, c'est mal.

Citation :
Incompréhension sur l’objectif des groupes HB et JO sur le fait qu’ils devaient tenter de faire une alliance avec le groupe de Primus.
Aucune incompréhension, c'était très clair ... Mais quelles alliances faire avec des morts? Contre qui ? HB était inexistant, innocent et est partit la queue entre les jambes Wink Aucun des Primus n'a jamais pu le blairer ...
Quand à moi, j'ai serré la main de Novus pour sceller son alliance avec Jerh Omboch.
Pas facile pour un éthéré de serrer la main d'un vivant !!! Very Happy Merci Clément de cette scène.

Citation :

Nous avons la conviction que l’on peut s’amuser même sans scénar, mais que c’est un plus indispensable pour la richesse de jeu.
J'ai la conviction inverse. Pour moi la situation difficile des éthérés (voir le témoignage de Gildas, de JB ou la demande de jeu de Clément) illustre très bien que tout le monde ne peut pas jouer des heures en se faisant plaisir sans scenar.
J'ai fait du rult "à gratuit" samedi soir pour "rentabiliser" mon GN ... mais j'ai pas eu l'impression de faire du jeu au sens d'incarner un personnage. J'attendais très impatiemment la fin Dimanche, ... , comme à Kandorya (qui n'avait rien d'une école).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Eliza

Eliza


Nombre de messages : 561
Age : 54
Date d'inscription : 21/02/2007

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 7:21

ouki Olivier
Une grosse partie Fantome pas gérée comme vous l'attendiez ; c'est à dire du jeu pour les fantomes... e-euh, j'ai pas fais de Trame pour les fantomes et je ne souhaitais pas en faire durant le GN (pas l'énergie ni l'esprit clair pour improviser un scénario alors qu'il n'y a que la moitié de joué, d'un autre côté)
Pour moi, le fantome restait en jeu et pouvait continuer l'histoire... faire un nouveau perso paysan ou un pnj prof aurait été pauvre. Le groupe HB qui est parti en jeu (perso j'adhère toujours pas aux PJ me disant "on part du jeu" afin de conserver une victoire donc fragile) et qui a joué du Péon n'a pas semblé adhérer à la formule du Péon.

J'en reviens aux fantomes :
Pourquoi n'avez-vous pas pu vous greffer au Scénar' joué par les vivants ? Je ne comprends pas ce qui empêchait de le faire ? Les vivants ? L'envie de jouer le scénario ? Le scénario ne plaisait pas ? Envie de jouer autre chose en fantome ?

+ Logistique :
Je fais suite à ton email où il est important de dissocier ce phénomène de Déménagement ET notre incompétence à gérer la cuisine (courses + autonomie cuisine) matos règles en jeu (alchimie principalement)
J'avoue ne pas m'être investie dans le déménagement car j'avais un mini-GN 2 orgas sur les bras et que j'étais over occupé à le boucler ET que j'ai zappé volontairement les autres tâches de Logistique, mon train de vie actuelle ne me le permettant pas d'y faire face... je me suis restreinte dans ce que je pouvais faire et ne pouvais pas faire, et je me suis organisée pour être autonome sur le matos nécessaire pour l'histoire : mes papiers, mes décors, mes costumes et ma propre voiture pour pallier à cette absence de disponibilité irl

+ Rult :
Pour ma part, même avec beaucoup de simplicité, le Rult du portail a dû etre "allégé" pour permettre de le réaliser en jeu et permettre de continuer le jeu (jouer les 3 rituels des bougies avec les Pilous auraient pris 1-2h et un extérieur pour PJ... bof bof) ; j'ai jamais adhéré à "l'énigme pour l'énigme" même à 3h du matin avec de la liqueur de farigoulette malgré que je l'ai toujours fais jusqu'à la fin dans chaque GN Espigoule. Pour moi, ça n'a jamais été ludique ni amusant et + de simplicité ne veut pas dire "trop facile". Les autres rults en jeu ben c'est la formule classique GN Espigoule que j'ai déjà vécu en me disant : je me suis toujours conformée pour jouer ce qu'on me proposait malgré que ça soit d'un emmerdement total (ce n'est que mon avis personnel ; même avis sur les Règles Espigoule, je viens en rajouter une couche non-gratuitement, vu ce que certains PJ m'ont dit)

MIAOU CULPA sur mon non-investissement de certains aspects Logistique (essentiellement Cuisine, pour ma part) ; et je creuse la question "jeu des fantomes" auquelle je me sens impliquée à 100% dans cette responsabilité-là, et je creuse encore ce matin pour voir ce qui aurait pu être fait sur le vif (des suggestions ? je me dois d'assumer cette erreur ou manque et je souhaitais comprendre tous les tenants +aboutissants d'un tel couac)

Bisou

merci de vos retours, ils sont les bienvenus
ben j'espère lire des retours positifs, et que certains se sont amusés aussi lol
ça donne pas envie de "perdre" du temps dans une telle entreprise pour ne lire que 2-3 avis négatifs sur des gens-fantomes qui se sont ennuyés dès leur phase éthérée (et avant cette phase ? vous vous êtes amusés au moins ?)
Revenir en haut Aller en bas
La femme à barbe

La femme à barbe


Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 21/03/2011

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Jeu pour les Ethérés/Fantômes   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:34

Bonjour Eliza (et Olivier, et tous les autres !),
je me permets de faire les suggestion de ce qui a manqué pour donner plus de plaisir et pas d'ennui aux joueurs décédés:
- avoir des quêtes complémentaires à la quête principale, mais accessibles seulement aux êtres éthérés (par exemple, se jouant sur le plan des Valars ou des esprits); le problème est que ça doit forcément s'anticiper, y'a pas mal de préparation et de logistique (décors surtout) pour faire un Plan divin crédible (sur une partie non-utilisée du site). Ex de quête sur le plan divin ou des esprits: contacter l'esprit de Dikarius, le libérer des Sombres esprits qui le tourmentent (pourquoi pas !), retrouver la partie divine d'une relique terrestre (ex: l'esprit lié de l'épée de Primus), retrouver des informations sur des évènements passés en interrogeant les esprits des ancêtres, etc.
- menaces spécifiques aux Ethérés (chasseur de fantômes, esprit de goule, esprit-vampire, sombre héraut...) qui les attaque; ils ont besoin des mortels pour se défendre (peuvent tuer l'incarnation physique de l'esprit, ce qui le bannit) et
- menaces sur les mortels que les Ethérés peuvent combattre (et ainsi se rendre indispensable): ex. le spectre vengeur, des spectres tourmentés d'anciens étudiants possédés, des paysans possédés par un Esprit de Rage (les Ethérés peuvent attaquer l'esprit, ou un porteur d'épée enchanté: la mort de l'Esprit de Rage entraîne la désarticulation des marionnettes-paysans. Là encore ça demanderait beaucoup d'anticipation, préparation, logistique !
- Plus de mécanismes d'interaction entre êtres éthérés et mortels incarnés, par exemple: des facultés spirites: les Ethérés peuvent suggérer des pensées voire des actes aux Mortels (comme Hypnotisme ou Suggestion); certains mages et sages peuvent localiser et maîtriser les Ethérés
Voilà.
Pour la prochaine !
(PS: je veux bien être dans le staff PNJ, à condition de pouvoir jouer un peu Mort-Blanche !)
Revenir en haut Aller en bas
Eliza

Eliza


Nombre de messages : 561
Age : 54
Date d'inscription : 21/02/2007

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:37

ouki j'en prends note mais... et le scénario en cours ? Pourquoi ne pas s'y rattacher ? Pourquoi où comment gasp ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius

Clavius


Nombre de messages : 5
Localisation : Toujours dérrière toi.....
Date d'inscription : 13/08/2007

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 18:56

Personnelement, j'ai eu un coup de mou en éthéré pour plusieurs raison,

Un incapacité a agir avec les objets, mes objectifs de groupe plus ou moins remplie ( tout mes fréres morts ^^) .
L'autre partie était que aucune carotte ne m'était tendue vers la voie de la réssurection, ce qui m'a conduit a me dire " pourquoi aidé des gens qui m'ont tué ou qui s' en foutent, a préservé leur vie ? aucun intérét". Mes actions de la soirée n'ont été motivé que par des buts méta-jeu


Je n'est eu connaisance des autres objectifs scénaristique qu'en milieu de soirée, est meme aprés ça peu de voie s'offrait a moi. J'ai servie de par-neige au porteurs de l'enclume et a utilisé ma magie pour reforger l'épée du paternel. J' ai n'ai meme appris que tard qu'il fallait son épe pour etre nommé roi ( seul cause de mon implication dans le reforgage)
Mon incapacité a me concentré plus de 30 minutes sur un rult sans m'énerver m' a exclue de cette partie du jeu.

L'inaction des joueurs face aux déclaration de nos assasin était a prévoir ( Un justice en mordor ? pouah ^^). Je pense que si notre mort et donc nore passage en éthéré était envisagable, il fallait prévoir la partie de jeu qui aller avec.

Cette partie n'a fait pour moi qu'entacher mon gn, cela ne m'a pas empéché de passer un bon gn, qui m'a donné envie d'explorer d'autre voie de jeu
Revenir en haut Aller en bas
La femme à barbe

La femme à barbe


Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 21/03/2011

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:08

Eliza,
tous les éléments que j'ai cités pouvaient se raccrocher au scénario principal (c'est même sensé être comme ça). Donc ça ne change rien au problème "d'inpréparation" de la phase "moitié d'éthérés".
Mais bon, encore une fois, à deux... balèze !
Bixxx
Gildas
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 21:04

L'inaccessibilité au scenar principal pour les éthéré est lié, pour moi, à une série de raisons :
- la mort, toujours, en GN, déconnecte du jeu pour quelques minutes (le temps de mourir, puis d'avaler l'événement) ... pour un joueur, comme moi, qui était accroché au déroulement du scenar, c'est un décrochement ... difficile à rattraper 30 minutes ou 1 heure après alors que les choses ont évolué, qu'on ne maitrise plus les tenants et aboutissants,
- l'impossibilité de manipuler des choses, de pouvoir agir, limitait très fortement l'action donc l'utilité dans le scenar principal, si tu peux pas manipuler les pierres tu sers à rien dans le rult du golem, si tu peux pas manipuler une arme, tu peux pas aller mettre HB hors d'état de nuire, si les gens avec qui t'es censé négocier un accord sont également, la portée et l’intérêt de cet accord sont nuls,
- les vivants excluaient les ethérés (j'ai joué ma mort en collant au cul du commanditaire présumé de celle-ci, en faisant ça, je pensais aussi suivre le jeu. Mais, dés que je m'incrustais dans une conversation, celle-ci s’arrêtait. Pas possible techniquement de me raccrocher au scenar),
- le flou sur l'évolution des objectifs dans le cas de notre mort. Difficile de considérer que la mort peut ne rien changer à nos objectifs. Dans mon cas, je me suis dit que Jehr Omboch pouvait être du genre à être plus exigeant avec ses serviteurs morts qu'avec ses serviteurs vivants. Mais je me suis dit qu'il ne pouvait pas attendre la même chose de moi. Voir qu'il pouvait considérer que ma mort signifiait la fin de ma mission. De toute manière j'avais pas assez d'info dans mon back pour me référer à ma relation précédente avec JO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Myrthis

Myrthis


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 15/02/2008

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 9:50

Hello à tous !

De retour cérébralement pour opérer mon compte-rendu.
Tout d'abord, merci pour ce ouikène de retrouvailles avec beaucoup de gens pas vu depuis belle lurette et de gros moches d'Espigoule aussi. Bravo pour les effets spéciaux et pour votre maîtrise de la météo superbe qui nous a mis une ambiance à coller les miquettes.

Nous jouions en Mordor, et je m'attendais à un scénar de l'autre côté de la barrière des races, avec moult peaux vertes, trucs dégueux à regarder et autres orqueries, et j'ai été un peu décontenancée de me retrouver snaga au milieu de toutes ces belles peaux plus ou moins roses. J'aurais dû jouer un petit truc immonde et méchant, mais j'ai choisi d'allonger ma durée de vie en me montrant simplement servile et discrète. Ce qui ne m'a pas empêché de me remplir les poches de thunes et de ressources, soi dit en passant (gniark gniark gniark).

En s'intéressant à la trame du scénar, il n'y a pas eu de temps mort (mouhaha) pour moi, mis à part les quelques moments de repos (vive le sieston !) nécessaires pour entretenir une vigilance potable. Nous étions un groupe disparate et relativement éloigné des servants de HB et JO pour nous permettre d'avoir un regard neutre sur le jeu et réfléchir par nous-même à la voie qu'il fallait prendre, et j'ai à moult reprises pu laisser traîner mes oreilles pour ramasser les informations et voir les petites magouilles des uns et des autres. Ce qui m'a permis de prouver que chez les orcs, c'est beaucoup plus simple et honorable que chez les humains, NA ! et aussi de comprendre le scénar d'un bout à l'autre sans grand mal, en appréciant son déroulement.

Plein de petites victoires sans grand impact sur le jeu, je n'étais pas au meilleur de ma forme et je le regrette, car j'aurais pu choisir d'autres options et créer davantage de jeu.

Pour ce qui est de l'artisanat, j'ai bien essayé de vendre mes services en tant que potière ou menuisière, mais personne ne voulait de meubles en bois ou de jarres en terre malgré que j'en vante les mérites sur tous les tons. Tout le monde cherchait de la viande ou du pain, et au final d'autres choses à faire se sont présentées.

Ceci est pour mon débrief personnel.

Pour le débrief général sur le GN, ce que j'ai à dire a déjà été dit majoritairement, surtout pour la logistique et la cuisine, cela n'a pas été facile à vivre pour ceux qui ont dû s'en charger.

J'ai aimé : les délires sur l'école des poulardes, les fuites devant les golems et les monstres, les rults couillus même un peu trop, le coup des puzzles, sortir dans le blizzard à minuit pour aller repêcher Douarf en train de crever dans la neige à cause des éthérés, sortir dans le blizzard à 1 heure passé pour aller chercher une pièce du portail planqué par Douarf à pétaouchnok, commencer avec une pièce d'argent et terminer avec 15 PO et 12 PA, piquer les ressources dans les chambres, voler le cadavre encore chaud de JB, dire que les humains ont moins d'honneur que les orcs, rapporter les magouilles des autres joueurs à ma seconde maîtresse Vivi, jouer avec Pepette, le coup du portail, et paraître veule et insignifiante face aux puissants de ce monde et leur tirer la langue dans le dos.

J'ai regretté : de ne pas avoir vu le BlackBook et d'avoir oublié plusieurs fois de demander où il était exactement, de ne pas avoir eu plus d'orcs avec qui monter une Coalition Verte, que le délire de l'école n'ai pu être poussé plus avant, que le rult des mots croisés n'ait pu être résolu, que le rituel final n'ait pas amené plus de gens à s'y intéresser (en partie mea culpa car j'aurais pu faire mieux mais je n'étais pas totalement In).

Je n'ai pas aimé : la cuisine qui a obligé Arno à sortir trop souvent du jeu, et qui n'était pas franchement immergeante (musique concert, paquet de cookies plastique sur la table... enfin ce ne sont que détails et on va déjà pas se plaindre d'avoir eu à manger ^^), le coup du pain et de la viande pas joués finalement alors que je m'étais axée dessus une bonne partie du jeu (oui, j'avais pain et viande à chaque repas sauf le premier, gniark gniark gniark), et d'autres petits détails qui m'ont sûrement davantage préoccupée que ce qu'ils n'auraient dû.

En résumé, des huis clos comme ça j'en veux ENCORE ! Avec peut-être moins de joueurs et plus de logistique de façon à terminer le cadre qui a été difficile à vivre pour ceux qui ont mis la patte à l'orga, mais les possibilités de ce style de jeu sont énormes en matière d'interactions et de trames scénaristiques.

Encore merci à tous d'avoir été les bons joueurs et les amis que j'affectionne, et désolée de n'avoir pas été totalement IN pour cet opus.

Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 891
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:40

olivier a écrit:

Citation :
Incompréhension sur l’objectif des groupes HB et JO sur le fait qu’ils devaient tenter de faire une alliance avec le groupe de Primus.
Aucune incompréhension, c'était très clair ... Mais quelles alliances faire avec des morts? Contre qui ? HB était inexistant, innocent et est partit la queue entre les jambes Wink Aucun des Primus n'a jamais pu le blairer ...
Quand à moi, j'ai serré la main de Novus pour sceller son alliance avec Jerh Omboch.
Pas facile pour un éthéré de serrer la main d'un vivant !!! Very Happy Merci Clément de cette scène.


subjectivité de bas étage
Hieronimus Bis Bosh Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 891
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:51

olivier a écrit:

- les vivants excluaient les ethérés (j'ai joué ma mort en collant au cul du commanditaire présumé de celle-ci, en faisant ça, je pensais aussi suivre le jeu. Mais, dés que je m'incrustais dans une conversation, celle-ci s’arrêtait. Pas possible techniquement de me raccrocher au scenar),
Faux et de mauvaise foi tu m'as litéralement collé aux basques pendant deux heures et j'en ai sortie des conneries devant toi!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Véro

Véro


Nombre de messages : 178
Age : 51
Date d'inscription : 28/10/2010

Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:26

seb a écrit:

Faux et de mauvaise foi tu m'as litéralement collé aux basques pendant deux heures et j'en ai sortie des conneries devant toi!!! cheers

Pas que devant lui...
Aïe pas la hache à deux mains on a dit ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debrief l'Horreur est Humaine Empty
MessageSujet: Re: Debrief l'Horreur est Humaine   Debrief l'Horreur est Humaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debrief l'Horreur est Humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GN "L'HORREUR EST HUMAINE"
» GN "L'horreur est humaine" : photos
» Debrief
» GN Le village : Debrief orga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ESPIGOULE :: Activités 2012-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser