FORUM ESPIGOULE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ESPIGOULE

Les Légendes d'Espigoule
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 FAQ

Aller en bas 
+10
maharet
Pergo
tigroune
Vaako
Arno
Efelrine
Nigerus Bezhani
Nolly
Cassandre
olivier
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

FAQ Empty
MessageSujet: FAQ   FAQ Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 14:28

Certaines questions reviennent souvent dans vos retours de background ou sont susceptibles de revenir souvent, quelques réponses ici :

"L'alcool dans les plaisirs magiques -Voloff, Toubleu, Tourensac-, ça risque d'être réellement du vrai alcool ?"
Oui. Vous pouvez le remplacer par une boisson non alcoolisée simulant l'alcool en question -eau, ice tea-, en précisant que c'est du "doux" ou du "léger" ou que vous préférez boire du "doux". D'une manière générale, nous vous conseillons de n'ouvrir les bouteilles de "fort" qu’après le diner.
Chez "Les légendes d'Espigoule", nous avons toujours joué avec de l'alcool et les rares désagréments que nous ayons eu nous ont aidés à avoir une politique claire vis à vis de cela. En jouant avec l'alcool, on peut le contrôler et on peut se permettre d'avoir une politique de prévention active.
Que ce soit clair : personne ne sais jouer bourré ... tout être vivant saoul sera exclu du jeu. Seuls les orgas seront juges du fait que vous êtes saoul.
Pour ce qui est des plaisirs magiques, vous savez tous qu'ils sont aussi dangereux qu'agréables et que leur abus peut provoquer des "absences". Si vous craignez des abus de la part de vos collégues, freinez les en leur rappelant les risques de ces boissons. Si nous constatons des excès, nous ferons jouer ces "absences" (forme d'avertissement) se traduisant par des pertes temporaires de listes de sortilèges.

"Pourquoi je suis logé dans un dortoir différent de celui où j'ai fait mes études ?" [un perso ancien élève de Durmstrang]
On a fait en sorte de mettre, si possible, les couples ou groupes d'amis HJ, où les persos ayant les mêmes intérêts dans les même dortoirs .. et d'ajuster aux places disponibles dans le château pour que chaque dortoir ai des limites identifiables.
Coté jeu, les profs ont théoriquement des appartements dans l'aile du château qui a été victime d'une chute de dragon ... ils ont du se rapatrier dans les dortoirs des élèves, là où il y avait de la place.

"Quel est mon chant personnel ?"
Pour la magie chantée comme pour certaines caractéristiques, on a pas précisé votre chant personnel, votre membre brisé, vos superstitions ... Choisissez les et informez-nous en.

"Pour ma folie, qui décide du déclenchement de mes crises ?"
Vous. D'une manière générale, vous avez assez de choses dans vos background pour jouer sans nous Wink Determinez la fréquence, la survenue et l'intensité de ces crises pour que ce soit fun à jouer pour vous, intéressant pour les autres.
A partir du début du jeu, on ne va plus vous guider (sauf pour les questions de sécurité, d'alcool, de gestion du matériel, d'effet des rituels, ...). Nous ne nous concevons pas comme les metteurs en scène du GN, vous êtes libres, interprétez le matériau que l'on vous a confié, il est déjà un peu à vous.

"Qui as accès à la liste de sortilèges impardonnables ?"
Tout le monde. Mais personne ne devrait être assez fou pour l'utiliser ... et se retrouver à tenir compagnie à des détraqueurs jusqu'à la fin de ses jours.
La légilimancie présentée dans le livret de sortilèges l'est car tout le monde peut pratiquer l'occlumancie (à hauteur de son score de volonté) mais seules les personnes ayant le sortilège "Legilimens" dans leur liste de sort peuvent pratiquer la légilimancie.

"Dans une conférence internationale avec autant de pays représentés et autant de langues différentes, comment gérez-vous la communication entre individus étrangers ne parlant pas la langue l'un de l'autre ?"
En fait, on le gère en négligeant le probléme Smile L'idée sous-jacente est que les sorciers parlent une langue commune ou que la conférence est organisée sous l'effet d'un sortilége de compréhension universelle. En tout cas, l'effet en jeu est que tout le monde se comprends sans souci (à l'oral comme à l’écrit) .. et que l'on peut même s'éviter un gloubi-boulba d'accents ridicules.

"Question pratique : en intérieur, comment prévoyez-vous que l'on trace les cercles magiques et symboles au sol, pour éviter de trop salir le site ?
Non, on a pas anticipé ... 1/ j'aime la solution "ficelle"; 2/ il y a des extérieurs. Mais effectivement, merci de ne pas faire des traces de craie sur les parquets du château .

"J'ai entendu qu'il fallait apporter une malle d'époque, il faut ?
Non. Mais si vous pouvez le faire, n'hésitez pas. Le plus vous aurez de matos apparent "en jeu" dans les dortoirs, le mieux ça sera pour l'immersion dans les dortoirs et pour l'utilisation de ces derniers comme zone de jeu. Mais il n'y a rien d'obligatoire à cela. Par contre, si vous n'avez que du matos moderne (valise, sac de couchage quechua, ...), prenez de quoi le camoufler (tenture neutre, vieille couverture, ...)

"Je suis Doaga / ancien de Durmstrang, est ce que le bâton de sorcier est obligatoire ?
Le bâton de sorcier n'est obligatoire que pour les élèves de Doaga. Mais tout sorcier ayant fait ses études à Durmstrang peut utiliser comme vecteur de sa magie, un bâton. Je vous signale que le bâton, outre le fait qu'il est un vecteur de magie, comme la baguette, est une arme. Pour les sorciers de Durmstrang, je vous invite à relire le sort Tellurium Fortis avant de vous poser la question si vous vous encombrez d'un bâton de sorcier.


Dernière édition par olivier le Mer 4 Fév 2015 - 10:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2014

Feuille de personnage
Nom du personnage:

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 11:39

J'ai déjà eu la réponse dans le mail que je t'ai envoyé, mais je poste cette question ici pour que tout le monde puisse en profiter Wink

"Faut-il ramener ses propres chaudron / pilon / couteau (en mousse je suppose bien sûr ?) pour les potions ?
On en fournira un peu, mais tout matériel perso sera le bienvenu."

Revenir en haut Aller en bas
Nolly

Nolly


Nombre de messages : 51
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2011

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 15:27

Une autre question: je n'ai pas le même nombre de personnages célèbres qu'un autre joueur. Pourtant, s'ils sont célèbres, ne devrions nous pas tous les connaître?
Revenir en haut Aller en bas
Nigerus Bezhani

Nigerus Bezhani


Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2014

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 15:30

Question pratique : faut-il emporter ses propres couverts et assiettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Efelrine




Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 08/10/2014

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 23:22

J'ai une question au vu de la remarque de Cassandre plus haut sur les couteaux de potions : Il me semblait avoir compris que les potions seraient faites en jeu et qu'il y avait des ingrédients à couper, du coup il faut des vrais couteaux, non ? (la remarque sur les couteaux en mousse)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 16:47

> Nolly : il y a 6 personnages "célébres", dis moi en MP dans quel back il en manque, ceux qui suivent la première page de trombinoscope ne sont pas célébres mais ceux qui sont connus du perso.
> Nigerus : non, c'est un GN "all incluse" Wink
> Elferine : oui, vous avez des ingrédients à réduire en poudre, couper, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2014

Feuille de personnage
Nom du personnage:

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 16:52

Vu que les armes en mousse sont autorisées ça veut dire qu'avoir un couteau sur soi devrait se traduire à la fois par le vrai couteau pour faire la potion, et par un faux si tu veux pouvoir l'utiliser comme arme en jeu ?
vous avez pas peur des accidents si on se balade avec des couteaux? Faudrait peut être restreindre ce qu'on peut avoir sur soi à des couteaux pliables par sécurité? (Moi je sais que je me méfie de tout ce qui tranche et bouge)

Pour les feux sous les chaudrons, rassurez moi faut pas un briquet? X) mon chaudron étant en plastique ne tiendrait pas.

Revenir en haut Aller en bas
Nigerus Bezhani

Nigerus Bezhani


Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2014

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 13:04

Les rituels ont promettent un jeu en groupe assez intéressant. Toutefois, les règles expliquant leur fonctionnement sont (au moins pour moi) imprécises. Je souhaiterais vous poser les deux questions qui me viennent à la lecture pour mieux comprendre cela fonctionne.

Une petite question au sujet des rituels. Il y a un décalage entre les règles et l'exemple.

Les règles indiquent : "Le sort initialement choisi voit son coût réduit de 1 pétard par sorcier participant au rituel (il peut coûter 0)"

Lors de l'exemple : "Les sorciers pointent leurs baguettes au centre puis Elena incante "Episkey" et claque 2 pétards-ficelles." Dans cet exemple, il y a 3 sorciers et Episkey coûte initialement 2 pétards-ficelles.

En suivant les règles, on ne devrait dépenser aucun pétards pour ce sort, en suivant l'exemple, on en dépense deux.

Autre question, pour effectuer un rituel, les règles indiquent qu'il faut utiliser un objet et/ou d'une corde :
"Les participants doivent écrire l'effet du sortilège ainsi enfermé sur un papier rose glissé sous l'objet ou sous la corde avec les différents paramètres du sort."
Toutefois, ni l'un ni l'autre ne sont indiqués avant. Pourriez-vous préciser ce point svp ?

Merci et bon courage les z'orgas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arno

Arno


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 22/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Tom du Champsaur

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 17:14

1) RITUEL
En effet il y a une différence entre le texte et l'exemple, mea culpa. Je crois qu'à force de relire les texte ont ne les voient plus. Je ferais un errata officiel.

Alors en fait les sorciers participant au rituel peuvent choisir l'option "Coût" (non indiquée) qui permet au lieu de se concentrer sur un paramètre "classique" du sort initial (durée, portée, effet) permet de réduire de 1 pétard-ficelle le coût du sort initial. Ainsi le coût de ce sort peut être réduit à zéro.

Le sorcier lançant le sort ne pouvant se concentrer que sur l'incantation de son propre sort, il ne peut se concentrer pour modifier le sort qu'il incante.

Exemple : Dans l'exemple cité si Jorgen et Eric qui aide Eléna a lancer Episkey s'étaient concentré sur le coût alors Eléna n'aurait pas eu à dépense de pétard-ficelle pour lancer Episkey (2 pétards-ficelles - 2 = 0). Mais tous auraient bien sûr dû dépenser 1 pétard-ficelle pour lancer Lorem Altitudo.


2) CERCLE DE SORTS ET PAPIERS
Tous les sorts de rituels fonctionne sur une zone d'effet que vous avons décidé de représenter par un cercle (corde ou ficelle déposée au sol) afin de ne pas utiliser de craie sur les pierres classées du Château.
Un Papier rose (le même que celui des potions) hors jeu est posée sous la corde/ficelle indiquant la limite du sort. Comme cela ceux qui entrent dans le cercle (et donc se soumettent à ses effets) savent ce qui leur arrive (sans mobiliser d'orga).

Exemple : une bande de 3 mangemorts décident de créer un cercle de Bombarda. Ils sont trois et décide de créer un cercle de 2m de rayon et d'augmenter les dégâts de +1 (soit 4 dégâts). Ils créent le cercle et partent se cacher.
Laura voit le cercle magique au sol encore actif (la ficelle est en place et le papier rose aussi). Curieuse, elle décide d'entrer dans le cercle pour connaître son effet. Elle entre dans le cercle, ramasse le papier rose, le lit. Elle hurle de douleur, tombe au sol et commence à agoniser...
[HORS JEU : Elle ramène discrètement la ficelle et le papier rose sous sa robe, elle ira les jeter plus tard]
Revenir en haut Aller en bas
Vaako

Vaako


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 21/02/2007

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 18:10

Arno, cher confrère ayant une date d'inscription en 2007,

de ce que j'ai compris en gros, ce qui est le plus important c'est de jouer les trucs qui seraient pas forcément tout précis dans les règles avec le meilleur roleplay possible pour son plaisir à soi et le plaisir des autres c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 22:15

Les feux sous les chaudrons sont magiques. Cependant, en salle d'alchimie, le chaudron sera métallique, pourra être chauffé pour de vrai et vous permettra de chauffer vos préparations si le cœur vous en dit.
Pour les couteaux, vous êtes tous des adultes. L'idéal est effectivement que vous ayez un couteau pliant, un couteau à bout rond ou un couteau se rangeant bien (pour la sécurité, veillez à toujours bien ranger votre couteau). Pour couper des morceau de crosnes ou broyer des chocapic, le vrai couteau en métal vous sera cependant bien plus pratique qu'un couteau latex. En enfin, ne vous sentez pas obligés de vous balader avec un couteau, un chaudron et divers bazar, il y aura tout cela dans le bureau du prof d'alchimie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Nigerus Bezhani

Nigerus Bezhani


Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2014

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 10:55

Super, merci Arno pour l'explication ! Je trouve que les rituels donnent de bon moyens pour faire du jeu de groupe. Avec ces nouvelles explications, on comprend mieux comment l'utiliser et on peut en faire un meilleur usage en jeu. Merci Smile

Quand vous dires "avec un objet", que voulez-vous dire pas là ? Est-ce qu'on peut enchanter un objet avec un sort, possiblement avec une zone d'effet accrue ? Genre, c'est possible de faire la fameuse "boîte à Avada, rayon 4m" :p
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 8:09

Non, il y a des règles spécifiques de création d'objets magiques (talismans). Les rituels ne s'appliquent qu'aux cercles de rituel. Mais on peut déposer un objet au milieu d'un cercle qui sera concerné par le sortilège pour un Reparo par exemple.

D'une manière générale, faites gaffe à ces rituels. Si vous avez l'impression d'avoir trouvé un truc surpuissant à pas cher ... c'est que c'est pas possible. Vérifiez auprès des orgas vos super idées de rituels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Nigerus Bezhani

Nigerus Bezhani


Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2014

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 9:32

Hé bien... Ouf ! Ça avait l'air sacrément dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Nolly

Nolly


Nombre de messages : 51
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2011

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 17:52

Coucou! Je suis en train de potasser les potions d'alchimie pour tous. Or, pour la potion Felix Felicis, il n'y a pas de moyen de la reconnaître.
On retrouve aussi le suc de Bulbopus dans la recette (avant dernière étape) mais qui n'est pas cité dans les ingrédients. Erreur? Oubli? Piège? :p
Revenir en haut Aller en bas
tigroune

tigroune


Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : toulouse / poudlard
Date d'inscription : 08/01/2015

Feuille de personnage
Nom du personnage: Phyllida Lockhart

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 16:22

Coucou,
Comment fait-on pour s'organiser sur la déco des dortoirs? Je ne sais pas qui est avec moi? Un post public ou des post privés?
Merci aux orgas et à bientôt
Phyllida Lockhart
Revenir en haut Aller en bas
Pergo

Pergo


Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 10/10/2014

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 8:33

Tiens oui,
On est organisés dans es dortoirs selon connaissances IRL si j'ai bien compris ?

Ceci dit, il n'y a pas une dimension RP dans tout ça ?
Il y a des thèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
tigroune

tigroune


Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : toulouse / poudlard
Date d'inscription : 08/01/2015

Feuille de personnage
Nom du personnage: Phyllida Lockhart

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 9:26

C'est quoi des connaissances irl? Espèce de geek! Moi, je recherche mes coloc de dortoir, que je ne connais pas encore (j'arrive suite à désistement).
J'ai le droit de mettre le nom du dortoir ici en clair?

Quant aux trombis, il faudra aussi que vous changiez la tête de Phyllida Lockart (brunette aux cheveux courts par la mienne!).

A bientôt,
Il faut que je révise!
Revenir en haut Aller en bas
tigroune

tigroune


Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : toulouse / poudlard
Date d'inscription : 08/01/2015

Feuille de personnage
Nom du personnage: Phyllida Lockhart

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 9:30

Est-ce que les magiciens de 1964 écrivent encore à la plume et sur parchemin ou utilisent-ils des technologies moldues qui viennent d'être inventées comme le stylo Bic... ?
Revenir en haut Aller en bas
Efelrine




Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 08/10/2014

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 9:33

Si j'ai bien compris la réponse que j'avais eu quand j'avais demandé à olivier, les élèves de Durmstrang sont placés selon leur dortoir RP, et pour les autres personnes, la répartition s'est faite de manière à laisser les couples Hors Jeu ensembles (il me semble que c'est le seul point HJ qui ait été utilisé) et sinon de façon tout simplement à avoir le bon nombre de personnes par dortoir.
Revenir en haut Aller en bas
maharet

maharet


Nombre de messages : 14
Age : 39
Date d'inscription : 12/03/2014

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 16:48

Tigroune, même dans les années 90 les sorciers écrivent encore avec des plumes :p
Revenir en haut Aller en bas
Efelrine




Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 08/10/2014

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 10:46

Sur le thème des potions encore : la potion de passe-muraille n'a pas de durée d'effet mentionnée, est-elle vraiment sans limite et si non, quelle est la durée ? (Il serait surprenant que l'on puisse passer à travers les portes durant tout le GN ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nigerus Bezhani

Nigerus Bezhani


Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2014

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 10:03

Bonjour à tous et bon courage pour les deux prochaines semaines !

Je suis en train de rédiger un document plus portable pour avoir tous les effets de sorts. La description d'un des sorts est ambigu :
Bombarda /Bombarda Maxima
Sortilège de Déflagration
2 pétards-ficelles / 3 pétards-ficelles
Crée une explosion infligeant 1 point de dégâts / 2 points de dégâts.
En jeu : La cible est projetée en arrière par l’explosion et subit 3 ou 5 points de dégâts. Si le sort cible une porte alors elle peut être détruite. Si la porte ne prend aucun dégât, alors ce sort n’est pas assez puissant.

L’ambiguïté provient du nombre de point de dégâts. Pour deux pétards-ficelles, 1 ou 3 ? Pour trois pétards-ficelles, 2 ou 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalmiant




Nombre de messages : 11
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2014

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:49

Bonjour tout le monde,

encore une autre question: les rubans (pour fermer les coffres/portes) et cordes rouge pour les rituels sont-ils à prévoir ou bien sont-ils au contraire fournis ?

bon courage à nos zorgs et...

à très bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pergo

Pergo


Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 10/10/2014

FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 6:15

Tiens oui il y a une liste du matériel spécial à prévoir ?
Rubans, chaudrons, pétards... etc?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAQ Empty
MessageSujet: Re: FAQ   FAQ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ESPIGOULE :: ACTIVITE 2015 :: DURMSTRANG'64-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser