FORUM ESPIGOULE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ESPIGOULE

Les Légendes d'Espigoule
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Reportage télé

Aller en bas 
+5
damB
Nigerus Bezhani
Totoche
Cassandre
olivier
9 participants

Acceptez vous la présence d'une équipe télé sur Durmstrang'64
Non
Reportage télé Vote_lcap73%Reportage télé Vote_rcap
 73% [ 8 ]
Oui
Reportage télé Vote_lcap27%Reportage télé Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Oui et je suis intéressé(e) pour être suivie avant et pendant le jeu
Reportage télé Vote_lcap0%Reportage télé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Reportage télé Empty
MessageSujet: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 15:48

Nous avons été contactés (via la FédéGN) par une journaliste cherchant un GN comme support d'un reportage qu'elle cherche à réaliser. Son client pour ce reportage serait une émission du samedi après-midi de TF1 .. ambiance familiale, détente, faut pas choquer mami mais intéresser Kevin.
Le sujet de son reportage est "les adultes qui pratiquent des jeux". Ayant joué sur 1 GN il y a quelques années, elle souhaite intégrer le GN comme un exemple de jeu pratiqué par des adultes.
La séquence durerait une dizaine de minutes mais elle voudrait suivre un joueur (ou un orga) dans sa préparation du jeu, son arrivée sur site et pendant le jeu.

Journaliste a écrit:
Je prépare un reportage télé (durée totale 30 min) pour le magazine TF1 reportage (diff samedi et dimanche vers 13h30 sur TF1).
Le thème général : les jeux pour adultes, avec 3 grands axes dont un serait le GN.
Mon idée : suivre la prépa et le jour J d’un GN.
Le GN, tous comme les autres jeux traités dans le reportage, sera présenté par le prisme et l’expérience personnelle d’un joueur (ou couple de joueurs) ou/et d’un organisateur(trice).
On passe par un ou 2 portraits de passionnés qui seront filmés dans leur préparation (costumes accessoires textes chants prépa physique?…) jusqu’à jours J.
Ce qui veut dire en terme de tournage 3 à 4 jours maxi sur une longue période de maintenant à mi février.
Je cherche des gens qui ont envie de faire partager leur engouement pour cette activité et qui s’amuseraient dans une aventure télévisuelle (autre forme de GN)?

L'équipe orga est assez partagée sur la question c'est pourquoi nous avons décidé de vous soumettre cette proposition.
En fonction de vos réponses (au sondage et dans le texte), nous déciderons si nous acceptons cette contrainte potentielle ou si nous la laissons à d'autres.
Si vous êtes vraiment intéressés par le concept, au point de vouloir être suivi dans le cadre de ce reportage, contactez moi en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2014

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 16:04

Hello,

Alors pour ma part, j'ai voté "Non". Mon homme n'a pas de compte pour faire de même, mais il est aussi contre. Nous ne souhaitons pas être filmés, ni avoir peur qu'une caméra attrape une image de nous pendant le jeu, et que ça se retrouve diffusé, et potentiellement vu par des collègues de boulot / clients de nos sociétés.

Je sais que certains journalistes disent "vous serez floutés / coupés au montage" mais je connais quelqu'un a qui on avait promis ça et qui a vu sa photo dans un journal, avec son nom, sa ville et sa profession juste en dessous (l'opposé total de ce qu'on lui avait garanti. Et une fois diffusé, le mal est fait).

Bref, 2 "non" fermes ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 16:38

Entendu.
Comme Cassandre, n'hésitez pas à vous exprimer clairement dans un sens comme dans l'autre. Ça nous aideras à nous positionner et à justifier notre position.

Le sondage dure jusqu'au 18/11.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Totoche




Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2014

Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 18:55

Pour ce projet, je suis contre.

Et je pense que vu la teneur de la demande, (on parle de TF1 hein, pas de Arte, pour le coté sensationnel de leur reportage), je pense que la grande majorité des participants, joueurs, pnj et orgas devraient se prononcer, et je ne suis pas sure que pour le moment le forum soit vraiment fréquenté. Je pense sincèrement que vous devriez demander par mail aux participants.
Revenir en haut Aller en bas
Nigerus Bezhani

Nigerus Bezhani


Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2014

Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 20:39

Totoche a écrit:
Je pense sincèrement que vous devriez demander par mail aux participants.
Voire même inviter les joueurs à se prononcer sur le forum. Comme c'est une question qui est loin d'être évidente et qui concerne tout le monde, ça serait intéressant d'en discuter ensemble. Et puis, ça permettrait d'attirer l'attention des gens vers le forum, qui semble être une plateforme de communication privilégiée.

La question m'a piquée au vif, et j'ai décidé d'y réfléchir un peu méthodiquement. En ce qui me concerne, je vois plusieurs points en opposition, ce qui peut expliquer pourquoi il semble y avoir des avis mitigés.

Du côté des point négatifs:
  • L'équipe télé est en intrusion dans l'environnement de jeu. C'est particulièrement gênant compte tenue que notre jeu basé sur l'immersion. La gène peut toutefois être limitée (ex: GN de Merde sur le Cycle des Eternels). Toutefois, cela demande des efforts de la part de l'équipe télé qui pour le coup n'est pas issue du milieu du GN et n'est donc peut-être pas sensibilisée. Et donc, il faut probablement du coup que quelqu'un s'occupe d'eux pour éviter les débordements.
  • Les participants peuvent être mal à l'aise à l'idée d'être filmés. Une caméra, ça peut rendre des gens mal à l'aise. La solution est un peu la même que pour le premier point, il faudrait une relative discrétion de la part de l'équipe télé.
  • Les participants (PJ, PNJ, cuistot, orgas...) ne pas vouloir être filmés. Comme l'a souligné Cassandre, il peut y avoir des débordements par rapport au droit à l'image. Comme il faut bien admettre que la plupart des gens n'ont pas une vision claire du GN et peuvent facilement trouver ça "franchement bizarre", ce qui peut avoir des répercutions sur la vie professionnelle ou autre des personnes filmées. On peut bien sûr tempérer, en se disant qu'il y a peu de chances que notre journaliste oublie le droit à l'image et qu'un collègue qui regarde TF1 le samedi après midi décide de changer son comportement après avoir vous vu à la télé.
  • Le contenu du reportage peut avoir une image négative sur le GN. Comme le souligne Totoche, TF1 a pour habitude de proposer des reportages "sensationnels". Surtout que Harry Potter est un peu l'exemple de référence pour tourner des geeks en ridicule. Je pense que ça peut se régler en se penchant sur les intentions du reportage et de reporters (ex: pour la collection "les adultes qui pratiquent des jeux", est-ce que le reportage suivant c'est sur le SM ou les amateurs d'échecs ?). On peut aussi essayer d'en savoir plus sur ce qu'ils désirent filmer et leur demander des reportages similaires.


Du côté es points positifs:
  • C'est qu'un reportage permettrait de mettre à la lumière le GN. Il me semble assez clair que la communauté en a bien besoin, comme le soulignent quelques points négatifs (mauvaise image du GNiste, qui reste préservée par la relative désinformation sur le monde du GN). Et cela peut aussi attirer des joueurs, ce qui n'est pas plus mal.
  • Ca permet de mettre en avant une image différente du GN de celle qu'on peut voir sur les différents médias. En effet, une recherche de vidéo de GN vous amènera presque exclusivement sur des scènes de poutrage, qui est une vision bien limitée du GN et qui laisse des gens intéressés par le type de GN auquel on va participer de côté. Là aussi, il faut voir ce que les reporters viennent filmer. Mais c'est sous condition de ce qu'ils veulent filmer: Si ils ne veulent que de la sensation, ils auront de l’événementiel sans vraiment de RP.
  • Ils vont voir ce que c'est qu'un bon GN ! Si l'on en croit les promesses de teckel (peut-être d'or ?) faites par nos orgas, il y a fort à parier qu'il y aura du jeu et du décor de folie à filmer. Mieux vaut qu'ils filment ça plutôt qu'un GN un peu plus "limite"


D'un point de vue général, je dirais qu'introduire une équipe vidéo ne peut que nuire à ce GN en particulier en ajoutant un stress supplémentaire sur tous les participants (plus de trucs à gérer pour les orgas, un élément stressant pour joueurs). Avec des efforts de préparation, c'est possible de grandement réduire cette intrusion, mais il faut payer le coût pour cet effort: effort d'intégration pour les orgas, effort de costume et de discrétion pour l'équipe télé. D'un autre côté, un bon reportage peut grandement profiter à la communauté. Reste à savoir ce que l'équipe veut filmer.

En ce qui me concerne, je veux bien sacrifier un peu de plaisir de jeu dans l'expectative d'aider la communauté dans son ensemble. Pour le moment (mais j'attends d'avoir lu les commentaires de mes camarades pour me prononcer définitivement), je suis favorable à la présence d'une équipe télé à la condition d'en savoir plus sur le type de reportages qu'elle veut faire, et que ce ne soit pas un remake de la cage aux folles version Potter.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2014

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 21:31

Ce ne sera pas un reportage dédié au GN dans le but de faire connaître et bien voir cette activité. C'est une émission sur le thème "ces adultes qui jouent". Par TF1. Chers producteurs des anges de la téléréalité, et autres émissions où le but est que le spectateur contemple des idiots se mettant en scène. Il y a fort à parier qu'on sera un nouveau type d'idiots à exhiber. Les émissions qui font réfléchir ou ouvrent ton paysage culturel, ça ne se trouve pas sur TF1, ça se saurait.

Si c'était un reportage de fond du type de ceux qu'on peut voir sur Arte, là je serais te rejoindrais sur le fait que ça puisse aider la communauté GNiste. Ou encore, si c'était la Fédé GN qui voulait tourner un reportage sur son activité. Mais ici ça ne sera pas le cas, on sera là pour divertir la masse, pas l'éduquer.

A mon sens, la décision d'autoriser ou non ces équipes ne doit pas se prendre à la majorité pour ou contre, mais considérer la question : "est-ce que ça gênera du monde ?" et si ça gêne ne serait-ce qu'une seule personne, ça ne devrait pas se faire. Car si vous faites venir TF1 malgré le fait que des gens soient contre, le message que cela enverra aux personnes gênées sera le suivant : "Tant pis pour vous, faites avec ou désistez-vous pour laisser des personnes voulant passer sur TF1 prendre vos rôles."
Je ne pense pas que ce soit l'idée, surtout après plusieurs mois passés à nous préparer, tant niveau costume qu'organisation de voyage.

Nigerus l'a bien exprimé : rajouter cette équipe de tournage est un élément stressant et pour ma part, le simple fait d'imaginer que je pourrais me retrouver filmée en costume de GN et passer sur TF1 me fait vraiment angoisser. Je passerais le GN en stress à guetter l'arrivée des caméramen pour mieux m'en détourner, et je serais bien incapable de me concentrer sur le jeu.

Il n'était pas prévu que ce GN serve de support à une émission TF1. Personne ne s'est inscrit dans l'optique d'être filmé. Le fait que nous ne passions pas à la télé ne gâchera le plaisir de jeu de personne.
En revanche, si TF1 est présent, il y a au moins 3 personnes (moi, mon compagnon et Totoche) que cela gênerait fortement.
Revenir en haut Aller en bas
damB

damB


Nombre de messages : 3
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2014

Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 21:41

Perso, la réponse est non également.

J'ai vraiment pas envie d'avoir des caméras dans mon champs de vision. Même si je ne remet pas en doute le professionnalisme de l'équipe qui serait présente, s'ils viennent pour faire un reportage, on la remarquera forcément (et si elle suit un joueur en particulier, ce serait le meilleur moyen pour m'amener à l'éviter au maximum).

Après, si je devais rebondir sur les points positifs que voient Nigerius, perso je ne suis pas sûr qu'on ait besoin de pub et de joueur d'une manière générale au point de risquer de se faire plomber l'ambiance sur un jeu. Et puis, le besoin de joueur, je suis pas sûr, j'ai surtout envie de dire que c'est un besoin d'orga qui se fait ressentir en ce moment, et ça c'est pas un reportage télé qui l'apportera, mais je me plante peut être.

C'était mes deux centimes, mais vu que ce sujet est justement là pour donner mon avis, j'en profite ^^ .

edit : Bah, ça ferait 4 personnes gêné avec moi du coup
Revenir en haut Aller en bas
Pamphile




Nombre de messages : 8
Age : 52
Date d'inscription : 08/02/2013

Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 22:34

J'ai répondus non.

Je rejoint les arguments défavorables déjà exprimés.

Je rajoute que l'effet néfaste/déplaisir peut aussi agir par contamination et présente un risque notamment pour les moments d'émotions fortes, les scènes fortes.
Il me semble que la survenue de moments de ce type dépend d'une alchimie complexe, hasardeuse et fragile qui demande entre autres une concordance parfaite entre les joueurs et donc une présence et une disponibilité totale à l'autre.  
Une camera repérée par l'un des protagonistes d'une telle scène peut facilement briser cette alchimie : un joueur repère l’objectif, s'il modifie légèrement son jeu et que les autres perçoivent ce changement, il y as un risque de décrochage, de « sortie de scène » par contamination.
C'est d'ailleurs, à mon sens, valable aussi pour les photos (mais le risque est moindre car  le photographe peut plus facilement se montrer discrets).

Je suis d'accord sur l'idée que pour l'équipe Orga cela signifie du travail supplémentaire non négligeable (relationnel/préparation, travail sur l'intégration, organisation) et des contraintes  et aléas supplémentaires à gérer pendant le jeu.
Un stress de plus aussi bien, avant, pendant qu'après le jeu (avec l'incertitude autour du produit finit : qu'elle image le reportage va donner de votre travail, du GN ? La question des regrets etc.).


Et j'ai également des gros doutes sur la capacité/volonté de TF1  de proposer une vision juste et favorable du travail des Orga ou de notre activité.

Et bien sûr je rejoint Cassandre sur la vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
Pergo

Pergo


Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 10/10/2014

Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 7:51

Mhhh c'est vrai qu'une équipe de prod ca prend de la place. Entre le caméraman, le reporter et le preneur de son, ca fait un monstre à 3 pattes qui se balade. Même si j'ai jamais au de problèmes avec les caméras, savoir que d'autres joueurs seraient gênés, me fait me mettre de leur côtés.

Et puis oui, tant qu'on connaît pas l'axe journalistique du reportage... c'est peut-être pas le meilleur GN pour ça.
Pas qu'on aie honte de jouer à HP, moi même j'en parlais à mes collègues sans problème. Mais grâce à la magie du montage on peut ne voir que des adultes gigoter une baguette et crier Stupefix plutôt que les messes basses des complots entre génies du mal.

Je rejoins Nigerus sur le fait que tout ce qu'on connait du GN c'est la meule du mass larp et les rempotages que j'ai vu à la télé en général c'est du med fan avec des gens habillés en orc ou sorciers.
Monter qu'il existe un type de jeu plus sérieux et profond est un point positif. I y a eu une page au journal dédiée au Quidditch avec une équipe de Lyon, ils ne les ont pas cassés, sauf que ça s'est bien vu que le journaliste n'a rien compris aux règles.

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/une-coupe-de-france-de-quidditch-c-est-pour-bientot-8506653.html

(Bon faut dire que le mec n'explique pas très bien nonplus)

Le GN et cultures du fantastique commencent à se faire connaître dans les médias, et c'est pas plus mal.

Mais encore une fois, on met beaucoup d'espoirs sur l'immersion pour celui-ci, et une équipe de 3 mecs de TF1... ca le ferait pas trop pour l'ambiance 1964.

je pense qu'un GN plutôt historique avec une pointe de fantastique serait plus adapté à ce genre de reportage. Car les spectateurs adultes adhéreraient plus à des intrigues politiques et de pouvoir je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Dalmiant




Nombre de messages : 11
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2014

Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 21:33

Pour ma part je ne suis pas non plus favorable à la présence d'une équipe télé.

Si je ne suis pas gêné par la diffusion de mon image, je comprends en revanche que d'autres le soient, surtout si l'on rajoute le manque total de maitrise de cette image après le montage.
Pour ma part, les point rédhibitoires sont:
- la présence de tiers hors jeu qui risquent à mon sens de nous sortir de l'ambiance, ce qui serait bien dommage ! Le GN est un jeu d'immersion et si un journaliste suit avec caméra en plein milieu l'immersion tournera court.
- le fait que cela pourrait faire renoncer des joueurs (déjà bien investis) à ce GN
- le fait que je ne vois pas TF1 proposer un reportage pour faire connaître le GN tout en lui étant favorable. Et même si chose incroyable c'était le cas je rejoins Pergo, je ne pense pas que HP soit le meilleur GN pour cela. C'est trop loin des gens.
- enfin, je ne pense pas qu'un reportage sur TF1 attirera du monde au GN. Ce n'est pas trop le public.

à ++ ...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 8:29

Petite contribution au débat, bien qu'il me semble "plié" vu le nombre d'oppositions clairement exprimées (il faut rajouter quelques opinions du même ordre du coté de l'équipe orga). Tous les joueurs ont d'ailleurs été informés par mail de ce débat annoncé avec l'envoi des aides de jeu.

On vous a consulté sur cette proposition de reportage après avoir examiné l'angle, la vision du journaliste et sa conscience du probléme d'immersion. La proposition est donc d'une équipe allégée (1 journaliste avec la caméra, éventuellement 1 cameraman, pas de preneur de son).
Les autres adultes qui jouent sont, à priori, des joueurs de palet breton. La journaliste voulait éviter le scrabble et le bridge. J'ai eu un long entretien au téléphone avec la journaliste qui semblait avoir une vision juste de ce qu'est le GN.
Mais le GN concentré en 10 minutes pour TF1 ... ça peut faire un grand pas entre la vision de départ annoncée et le reportage produit.

Effectivement, ce qui a fait que cette proposition ai traversé les rangs de l'orga jusqu'à vous, c'est qu'on espère bien réussir à faire un GN profond et beau. Quelque chose dont on puisse être suffisamment fiers pour le montrer au plus grand nombre.
Vos arguments sur votre attente d'immersion me font chaud au cœur.

Un certain nombre de joueurs ayant été informés de ce sondage que hier, je ne consulterais le reste de l'équipe orga qu'en fin de semaine. Pour mettre fin rapidement au stress de Cassandre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Wulfgarth

Wulfgarth


Nombre de messages : 9
Age : 39
Date d'inscription : 13/02/2009

Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 12:35

Je pense que l'on a pas besoin d'être connu par cette méthode. J'aurais pu être d'accord si la journaliste avait voulu participer au jeu, mais là clairement, je ne suis pas d'accord
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 17:49

Je vous informe que le reportage proposé ne se fera pas :
- 1. car l'opposition d'un certain nombre d'entre vous (qui rejoignait celle d'une partie de l'équipe orga) a été suffisamment clairement exprimée pour que nous rejetions cette proposition,
- 2. car TF1 n'a pas validé que le reportage sur les adultes qui jouent intègre une partie sur le GN ... étonnant non Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Contenu sponsorisé





Reportage télé Empty
MessageSujet: Re: Reportage télé   Reportage télé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage télé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ESPIGOULE :: ACTIVITE 2015 :: DURMSTRANG'64-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser