FORUM ESPIGOULE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ESPIGOULE

Les Légendes d'Espigoule
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [Tuto] Liseuse en cuir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2014

Feuille de personnage
Nom du personnage:

[Tuto] Liseuse en cuir Empty
MessageSujet: [Tuto] Liseuse en cuir   [Tuto] Liseuse en cuir Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 10:41

En GN, on a parfois envie d'avoir les règles ou son bg à porter de main.
Mais se balader avec une tonne de feuilles hors jeu dans son sac et les sortir devant tout le monde quand on a un doute sur un truc n'est pas très RP, ni immersif.

J'ai croisé une fille en GN qui avait paré au problème en mettant tout sur sa liseuse, elle-même couverte d'un protège-liseuse en cuir du commerce.

J'ai bien aimé l'idée, mais n'ayant pas envie d'avoir un truc générique du commerce qui n'aurait pas le rendu exact que je voulais, je m'en suis fait une. Au format qui me plait, avec le système d'attache qui me convient, de la couleur de mon choix, et avec un motif maison.
Vous pouvez voir des photos (assez sombre, ça n'est pas à son avantage ^^") ci-dessous :
[Tuto] Liseuse en cuir 560558_10151883542939814_2046803201_n
[Tuto] Liseuse en cuir 1381865_10151883542924814_1586954079_n
[Tuto] Liseuse en cuir 1382236_10151883542919814_530944227_n

Si vous aussi vous voulez pouvoir en pleine discussion dire "Hum... un instant, je consulte mon livre de sorts." et aller vérifier vos recette de potions discretos sans casser le jeu, c'est possible Wink

Pour réaliser ce type de liseuse, il vous faut :

Obligatoire :
-du cuir épais (>3 mm d'épaisseur)
-un cutter ou de gros ciseaux
-une équerre
-une éponge et de l'eau

Pour le tracé du motif :
-un papier
-un stylo bille
-un couteau à ouvrir
-des matoirs
-une éponge et de l'eau

Pour le système d'attache élastique :
-de la colle à cuir
-des élastiques
-une paire de ciseaux


Tout d'abord, il vous faut définir la taille de votre porte-liseuse. Pour cela, il faut compter environ 2,5 fois la largeur de la liseuse, et en hauteur, la taille de la liseuse + 1 cm en haut + 1 cm en bas (grosso modo. Vous pouvez faire + ou - selon vos goûts).
Vous découpez ensuite un rectangle de cette taille dans votre morceau de cuir.

Ensuite, si vous souhaitez lui appliquer un motif, c'est le moment. Vous allez devoir mouiller votre cuir, poser votre feuille avec le motif à l'endroit où vous voulez qu'il soit présent sur le cuir, bien maintenir la feuille en place (avec du skotch par exemple) et repasser le motif au stylo bille en appuyant fort (pas trop non plus : il ne faut pas déchirer le papier).

Avec le couteau à ouvrir, vous allez ensuite ouvrir le motif dans le cuir. (voici une petite vidéo montrant le processus :
https://www.youtube.com/watch?v=aJ6Ijhk_R2Q)

Avec les matoirs, vous allez pouvoir donner du relief à votre motif (vidéo montrant la chose ici : https://www.youtube.com/watch?v=2VD_iKGngHg)

Une fois que c'est fait, il faut mettre en forme le cuir. Pour cela, je l'ai bien mouillé, et plié en deux (l'état où il se trouve quand il est fermé pour cacher la liseuse), et j'ai posé un objet lourd (type dictionnaire) dessus pour qu'il prenne la forme souhaité. Forcément vu que le cuir est épais, il résiste à la mise en forme, et vous allez sans doutes devoir répeter le process de mouillage / appui jusqu'à séchage plusieurs fois avant d'avoir un résultat assez applati. Il n'est pas nécessaire que ce soit tout plat (votre cuir ne le supporterait pas forcément de toutes façon) car la liseuse a une épaisseur qui fait que vous ne pourrez pas avoir un résultat tout plat avec elle dedans.

Une fois le cuir mis en forme, il ne reste plus qu'à découper 4 morceau d'élastique, et à les positionner aux 4 coins de la partie intérieure droite de votre couvre-liseuse. Quand vous avez déterminé les bonnes positions, collez leur extrémités au cuir. Une fois sec, vous pouvez vérifier que votre liseuse rentre et tient bien Smile

Et voilà, vous avez votre couvreuse de liseuse spéciale GN faite maison Wink

N'hésitez pas à poster vos réalisations si vous vous en faites une, ou à demander de l'aide si vous bloquez sur une étape.


Dernière édition par Cassandre le Lun 5 Jan 2015 - 20:16, édité 1 fois (Raison : remise des photos qui ne marchaient plus)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

[Tuto] Liseuse en cuir Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Liseuse en cuir   [Tuto] Liseuse en cuir Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 9:16

Génial !!
La liseuse est bien entendu un objet magique parfaitement bien vu à Durmstrang'64. Le même type de chose est faisable avec du papier .. (à la place de la liseuse). Il suffit d'imprimer son back / régles / .. en livret A5 et de pratiquer une reliure sommaire.

Merci en tout cas pour ce tuto bien fait et qui permet effectivement de gommer cet effet un peu gênant mais récurent dans les GN à "gros back" des mauvaises feuilles de back qui sortent en jeu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2014

Feuille de personnage
Nom du personnage:

[Tuto] Liseuse en cuir Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Liseuse en cuir   [Tuto] Liseuse en cuir Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 13:42

D'ailleurs je viens de tomber ici : http://melissaesplin.com/2013/12/tutorial-leather-handbound-book sur un tuto qui montre comment faire un livre relié à couverture cuir Smile

Enjoy !

[Tuto] Liseuse en cuir Istillloveyou-bookbinding-easy-tutorial-leather-book-19
Revenir en haut Aller en bas
tigroune

tigroune


Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : toulouse / poudlard
Date d'inscription : 08/01/2015

Feuille de personnage
Nom du personnage: Phyllida Lockhart

[Tuto] Liseuse en cuir Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Liseuse en cuir   [Tuto] Liseuse en cuir Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 9:29

Merci pour ces bonnes astuces. Je m'y suis mise mais en fait, la liseuse est très longue... surtout pour le doc alchimie! Est-ce que vous auriez une astuce pour une noob comme moi? (A part le doc papier, j'y avais un peu pensé quand même!!!)
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pamphile




Nombre de messages : 8
Age : 52
Date d'inscription : 08/02/2013

[Tuto] Liseuse en cuir Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Liseuse en cuir   [Tuto] Liseuse en cuir Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 5:29

Hello,

@Tigroune : ta liseuse est longue probablement car il s'agit de fichiers en format .pdf.
Pour retrouver de la fluidité il te faudrait les convertir en format .epub
Il y as des ressources sur le web pour ça (logiciel "Calibre"...) mais je ne connais pas.

Pour ma part, je suis un peu "vieille école" , je fais comme propose Olivier :  j'extrais tout le contenus texte des documents importants (copier/coller), j'y rajoute les images importantes et les compléments d'info et annexes personnelles, puis je remet tout ça en page à ma façon, et enfin, j'imprime (format brochure dimensionnée, recto-verso) et je relie (+ couverture et signature de l'association).

Cela donne des petits livrets de poche, sobres et lisibles, que je ne crains pas de perdre ou de casser lors des GN.
Ce petit travail de compilation est aussi, pour moi, une façon de m'imprégner et d'assimiler les données.
Revenir en haut Aller en bas
tigroune

tigroune


Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : toulouse / poudlard
Date d'inscription : 08/01/2015

Feuille de personnage
Nom du personnage: Phyllida Lockhart

[Tuto] Liseuse en cuir Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Liseuse en cuir   [Tuto] Liseuse en cuir Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 13:07

Merci Pamphile.
En fait, j'ai toujours des docs papier car je trouve ça plus lisible et facile à chercher et plus histo aussi. Mais j'avais envie de me moderniser...
A bientôt à l'institut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Liseuse en cuir Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Liseuse en cuir   [Tuto] Liseuse en cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Liseuse en cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cortax cuir ouvre enfin un site internet ;)
» [Tuto] La robe de sorcier
» [Tuto] Fabrication de baguette Harry Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ESPIGOULE :: ACTIVITE 2015 :: DURMSTRANG'64-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser