FORUM ESPIGOULE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ESPIGOULE

Les Légendes d'Espigoule
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 GN Le village : Debrief orga

Aller en bas 
+4
manon des bourses
Vaako
Eliza
olivier
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Benoît




Nombre de messages : 51
Age : 47
Date d'inscription : 01/02/2010

GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:48

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris non plus mais voici une remarque.

Ce que je remarque souvent c'est que les 3/4 des joueurs, voir plus, sont souvent couchés à minuit, y a ceux boient plus que de raison, ceux qui ne tiennent pas l'alcool, ceux qui sont épuisés par leur semaine, ceux qui sont des petites natures.
Forcément, les possibilités de jeu diminiuent : quand ceux qui ont l'information dont tu as besoin ne sont pas là, t'as pas le choix ...
Je ne sais pas s'il y a des solutions à ça.
Revenir en haut Aller en bas
orden

orden


Nombre de messages : 275
Age : 46
Date d'inscription : 27/11/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: orden Mirhorn

GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 5:34

poser une semaine de repos avant le gn pour y être en forme et une seconde après pour s'en remettre.

A juste titre on a entendu que nous faisons des gn de "vieux": ça nous permet d'avoir une bonne ambiance, du savoir faire et une bonne immersion.
Mais on à plus 20 ans et on fatigue un peu plus vite.

Plus court, mais plus intense !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vaako

Vaako


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 21/02/2007

GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 13:36

moi je préfère les scénarios ultra dirigistes avec une mêlée finale le dimanche... c'est plus simple à gérer puis au moins on peut faire la sieste le samedi aprés midi.

sieste obligatoire pour tous !



ps: le scénar qu'on a pas fait il a l'air vachement sympa ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vaako

Vaako


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 21/02/2007

GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 13:43

Eliza, ton post on dirait un test de Rorschach
Revenir en haut Aller en bas
Eliza

Eliza


Nombre de messages : 561
Age : 54
Date d'inscription : 21/02/2007

GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:51

ah ben j'peux t'envoyer du papier toilette avec des tâches asymétriques si ça t'amuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vaako

Vaako


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 21/02/2007

GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:44

bah si je les vois symétriques alors je m’inquiéterai sérieusement !
Revenir en haut Aller en bas
fred (panda)

fred (panda)


Nombre de messages : 12
Age : 46
Date d'inscription : 27/04/2010

GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 15:52

Coucou

Vision d'un oeil semi-externe. Semi extarne car tout le temps avec les orgas, mais newbie dans le monde du GN donc je ne comprends rien à ce qu'ils racontent (donc semi-externe ^^).

Je suis moi même organisateur, mais non de GN, mais de soirées et de concerts. C'est tout aussi fun qu'un GN, mais plus régulé dans les horaires. Lorsqu'un planning est posé, il faut le respecter, mais tout en ayant l'air joyeux en permanence. Ainsi lorsqu'un groupe sur scène prend un gros pied à jouer et que le public est très réactif, on peut le laisser jouer un ou deux morceaux de plus. Au dela, il faut savoir couper le son en façade pour qu'ils comprennent que maintenant faut passer à autre chose. Le faire ce n'est pas une punition, c'est juste qu'il faut penser à la suite des évènements. Vu que le lieu d'organisation a un horaire limite de fermeture, si un groupe prend toute la plage horaire, cela veut dire que les suivants seront soit écourtés, soit carrément supprimés. Le respect de chacun fait que couper court à une prestation scénique n'est pas une punition, mais un rappel du respect du planning et pour la scène, et pour le public.

Souvent au milieu de soirées j'ai des performances à intercaler entre les sets DJ. Cela demande parfois de bousculer un peu le public qui danse devant pour mettre en place la structure. Bien sur certains ralent, mais après lorsqu'ils voient la perf, ils sont émerveillés et ne se souviennent même plus avoir été bougon ^^

A la fin de la soirée, j'ai souvent des bénévoles avec moi pour aider sur l'orga, le rangement et toutes les petites taches. Vu qu'ils se sont amusé toute la soirée et bu, forcément à la fin au moment du ménage on les vois plus discuter avec les artistes que passer le balai. Là aussi il faut leur rappeler leur poste, quitte a boire doublement ensuite lorsque tout est terminé.

Pour moi, un GN peut se gérer comme n'importe quel event : il faut avoir une équipe d'organisateurs qui sont la pour tout recadrer pour la bonne marche de l'évènement. Si a un moment il faut un peu bousculer le jeu ou les joueurs pour une scène préparée, alors ils peuvent le faire. Diriger n'est pas transformer le microcosme évènementiel en dictature. Juste à un moment ils doivent le faire. Je vais argumenter avec des cas plus concrets pour que chacun puisse comprendre :

- La scène de délation : les voyageurs (qui ont passé leur temps à crapahuter, donc crevés) en étaient exclus. Celle ci a duré un temps interminable. Forcément notre table a été la première a céder. On rappel que la scène a duré quasiment deux heure !!! Elle aurait du tenir le temps d'un repas normal uniquement (ce qui aurait été parfait pour rester dans le role game pendant le repas). Sur la longueur seuls 5/6 joueurs intervenaient régulièrement (pour ne pas dire non-stop ^^) ce qui a fini de lasser même les autres villageois. Moralité : soirée foutue, scénario n'avance pas (au contraire se stop) et scènes spectaculaires préparées passées à la trappe.

- La liberté de chacun : c'était très bien, cela permettait réellement une immersion totale dans l'univers prédestiné. Mais le manque de directive et la paranoia générale a fait de la rétention d'infos, donc une avancée nulle avec des joueurs qui tournent en rond. Il aurait fallu a un moment briefer quelques "responsables" de groupe pour leur dire qu'ils faisaient fausse route en les aiguillant vers le climat qui était souhaité. Ceux la même auraient aiguillé les groupes de joueurs vers plus d'échanges collaboratifs (et donc avancer plus vite).

- Le ménage : après 36h (et plus) de jeu, de fatigue et d'alcool, il faut être sacrément responsable pour mettre in fine la main dans le cambouis et tout nettoyer. C'est humain que de bacler et se reposer sur l'autre (si je ne le fais pas, un autre le fera). Une distribution des tâches en si grande communauté est indispensable. Ce n'est pas un manque de confiance, juste que tout le monde sait (depuis des siècles) que sans but précis, l'humain ère sans but ^^


Je vais arrêter là, car sinon ce post va devenir un pavé indigeste et non lu "parce que trop long" (déjà à ce stade du post, 60/70% des lecteurs auront zappé) . Je pense que la liberté à tout prix ne marche pas, et qu'il faut un minimum encadrer. Mais après tout c'était une première expérience. Certains points ont très bien marché, d'autres moins. C'est juste que les points qui n'ont pas marché sont les plus visibles, ceux ayant marché sont ceux qui sont dans la tête des joueurs et n'est pas mesurable Wink Dans l'ensemble on peut voir que les joueurs étaient très très très satisfait du week end, et l'essentiel est là.

Je me tiens libre bien entendu pour la prochaine expérience afin de vous concocter de belles scènes son et lumières ainsi qu'un coup de main sur l'organisation si besoin (en revanche tout ce qui est scénario, je ne peux rien pour vous ^^)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 16:48

Merci Fred pour ta proposition qu'on ne manquera pas de saisir mais aussi pour ton analyse de ce GN.
Merci pour cette vison externe de l'intérieur, merci de mettre le doigt sur ces problèmes de rythme, de dirigisme (un gros mot dans le monde du GN) et d'autorégulation.
Merci pour celle là :
Citation :
tout le monde sait (depuis des siècles) que sans but précis, l'humain ère sans but
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Atchedec
Invité




GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 22:04

mais putin qu'est-ce qu'il parle ce fada !

vive le dirigisme !
Revenir en haut Aller en bas
corbeille de fruit

corbeille de fruit


Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 27/11/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Unaërindel dite "Una" dite "Corbeille de fruit, ou poire blette par certains indélicats"

GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 10:25

Bon ok je me réveille presque qu'après le retour de sauron, mais j'ai tout bien lu, j'ai pas tout bien compris (ça n'étonnera personne Wink ) et j'ai des petites choses à dire Very Happy
- pour le ménage, parmi les différentes raisons listées qui font qu'on abandonne, on passe à autre chose, ect... il y a aussi la quête à la serpillère, décrypter la carte pour trouver l'éponge trésor, et remporter le duel contre le détenteur du produit magique qui nettoie tout! Bref on passe un temps fou à chercher ce dont on a besoin, on brasse de l'air entre les différents étages et la cuisine, entre temps on rencontre des potes qui nous entraînent du côté obscur de la force Laughing je pense que prévoir une caisse MENAGE avec éponges, plusieurs produits, serpillères, torchon et même un ou deux balais et pelle en rab ça faciliterait les choses Ensuite un responsable par étage ou deux qui distribue le dit matos histoire qu'on se le fasse pas chourrer par ceux du RDc, du 2ème, ect...
Ensuite, pas de repas avant que les chambres soient vidées. ça peut motiver le roliste affamé et laisser un laps de temps. parce que les affaires qui traînent dans les étages c'est la misère.

a bientôt Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin



Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 17:52

corbeille de fruit a écrit:
je pense que prévoir une caisse MENAGE avec éponges, plusieurs produits, serpillères, torchon et même un ou deux balais et pelle en rab

Whaou ! L'idée géniale !!
Bravo cheers

Ca changera pas grand chose au final mais au moins les 3 couillons qui font toujours le menage courront moins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espigoule.org
Vaako

Vaako


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 21/02/2007

GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:17

olivier a écrit:
Ca changera pas grand chose au final mais au moins les 3 couillons qui font toujours le menage courront moins !

objection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GN Le village : Debrief orga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN Le village : Debrief orga   GN Le village : Debrief orga - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GN Le village : Debrief orga
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Debrief l'Horreur est Humaine
» GN le Village
» GN LE VILLAGE - REMERCIEMENTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ESPIGOULE :: Activités 2012-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser