Coucou
Vision d'un oeil semi-externe. Semi extarne car tout le temps avec les orgas, mais newbie dans le monde du GN donc je ne comprends rien à ce qu'ils racontent (donc semi-externe ^^).
Je suis moi même organisateur, mais non de GN, mais de soirées et de concerts. C'est tout aussi fun qu'un GN, mais plus régulé dans les horaires. Lorsqu'un planning est posé, il faut le respecter, mais tout en ayant l'air joyeux en permanence. Ainsi lorsqu'un groupe sur scène prend un gros pied à jouer et que le public est très réactif, on peut le laisser jouer un ou deux morceaux de plus. Au dela, il faut savoir couper le son en façade pour qu'ils comprennent que maintenant faut passer à autre chose. Le faire ce n'est pas une punition, c'est juste qu'il faut penser à la suite des évènements. Vu que le lieu d'organisation a un horaire limite de fermeture, si un groupe prend toute la plage horaire, cela veut dire que les suivants seront soit écourtés, soit carrément supprimés. Le respect de chacun fait que couper court à une prestation scénique n'est pas une punition, mais un rappel du respect du planning et pour la scène, et pour le public.
Souvent au milieu de soirées j'ai des performances à intercaler entre les sets DJ. Cela demande parfois de bousculer un peu le public qui danse devant pour mettre en place la structure. Bien sur certains ralent, mais après lorsqu'ils voient la perf, ils sont émerveillés et ne se souviennent même plus avoir été bougon ^^
A la fin de la soirée, j'ai souvent des bénévoles avec moi pour aider sur l'orga, le rangement et toutes les petites taches. Vu qu'ils se sont amusé toute la soirée et bu, forcément à la fin au moment du ménage on les vois plus discuter avec les artistes que passer le balai. Là aussi il faut leur rappeler leur poste, quitte a boire doublement ensuite lorsque tout est terminé.
Pour moi, un GN peut se gérer comme n'importe quel event : il faut avoir une équipe d'organisateurs qui sont la pour tout recadrer pour la bonne marche de l'évènement. Si a un moment il faut un peu bousculer le jeu ou les joueurs pour une scène préparée, alors ils peuvent le faire. Diriger n'est pas transformer le microcosme évènementiel en dictature. Juste à un moment ils doivent le faire. Je vais argumenter avec des cas plus concrets pour que chacun puisse comprendre :
- La scène de délation : les voyageurs (qui ont passé leur temps à crapahuter, donc crevés) en étaient exclus. Celle ci a duré un temps interminable. Forcément notre table a été la première a céder. On rappel que la scène a duré quasiment deux heure !!! Elle aurait du tenir le temps d'un repas normal uniquement (ce qui aurait été parfait pour rester dans le role game pendant le repas). Sur la longueur seuls 5/6 joueurs intervenaient régulièrement (pour ne pas dire non-stop ^^) ce qui a fini de lasser même les autres villageois. Moralité : soirée foutue, scénario n'avance pas (au contraire se stop) et scènes spectaculaires préparées passées à la trappe.
- La liberté de chacun : c'était très bien, cela permettait réellement une immersion totale dans l'univers prédestiné. Mais le manque de directive et la paranoia générale a fait de la rétention d'infos, donc une avancée nulle avec des joueurs qui tournent en rond. Il aurait fallu a un moment briefer quelques "responsables" de groupe pour leur dire qu'ils faisaient fausse route en les aiguillant vers le climat qui était souhaité. Ceux la même auraient aiguillé les groupes de joueurs vers plus d'échanges collaboratifs (et donc avancer plus vite).
- Le ménage : après 36h (et plus) de jeu, de fatigue et d'alcool, il faut être sacrément responsable pour mettre in fine la main dans le cambouis et tout nettoyer. C'est humain que de bacler et se reposer sur l'autre (si je ne le fais pas, un autre le fera). Une distribution des tâches en si grande communauté est indispensable. Ce n'est pas un manque de confiance, juste que tout le monde sait (depuis des siècles) que sans but précis, l'humain ère sans but ^^
Je vais arrêter là, car sinon ce post va devenir un pavé indigeste et non lu "parce que trop long" (déjà à ce stade du post, 60/70% des lecteurs auront zappé) . Je pense que la liberté à tout prix ne marche pas, et qu'il faut un minimum encadrer. Mais après tout c'était une première expérience. Certains points ont très bien marché, d'autres moins. C'est juste que les points qui n'ont pas marché sont les plus visibles, ceux ayant marché sont ceux qui sont dans la tête des joueurs et n'est pas mesurable
Dans l'ensemble on peut voir que les joueurs étaient très très très satisfait du week end, et l'essentiel est là.
Je me tiens libre bien entendu pour la prochaine expérience afin de vous concocter de belles scènes son et lumières ainsi qu'un coup de main sur l'organisation si besoin (en revanche tout ce qui est scénario, je ne peux rien pour vous ^^)