FORUM ESPIGOULE

Les Légendes d'Espigoule
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 GN Demoncratie - Remerciements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baptiste

avatar

Nombre de messages : 2
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: GN Demoncratie - Remerciements   Dim 29 Sep 2013 - 17:40

Salut salut !

Un petit mot pour remercier l'équipe Orga-PNJ pour ce nouvel Opus espigoulien qui sentait a souhait la farigoule et le saucisson à l'ail.

Une page importante se tourne avec le dénouement d'intrigue que certains ont joué il y a presque 10 ans ! C'était vraiment un moment émouvant et bien amené dans le scénario, je suis vraiment content de l'avoir "vécu" !

Sinon comme d'habitude :

- La bouffe impeccable, merci Mag et Schlink, c'était divin !
- Le scénar, J'ai aimé.
- Le système du parlement : Bonne idée, pas évidente a mettre en place de surcroit donc bravo pour le système de règles "lames" et autres qui a bien tourné, un tout petit bémol pour les non parlementaires pour qui le jeu est peut être parfois un peu contemplatif. cela peut être aussi un beau spectacle, mais personnellement je préfère participer ( il y avait des moyens de le faire que j'ai pu utiliser, donc au final j'en garde un sentiment positif).

J'aimerai également saluer le travail sur les backs, les quêtes, qui étaient très préparées. Je suis persuadé que ce travail aide a faire démarrer le jeu plus rapidement, car tout le monde a ses objectifs dans un contexte posé. J'ai trouvé que cela avait parfaitement rempli son rôle. Merci donc aux rédacteurs !

Voila en résumé un très bon GN de plus me concernant, j'attends avec impatience le résultat des batailles du font du Nord et de la bouche de l'Anduin.

Votre dévoué

Général Baptiste, Con !


Dernière édition par Baptiste le Lun 30 Sep 2013 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alstromeria



Nombre de messages : 830
Localisation : juste là... pas loin...
Date d'inscription : 10/03/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Alstroméria

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Lun 30 Sep 2013 - 11:01

Moi, malgré mon handicap je me suis bien amusée aussi. Je suis d'ac avec Baptiste sur le coté contemplatif pour les non parlementaires, mais je dois avouer que grâce aux joueurs c'était tout de même un super spectacle bien marrant.

Maintenant passons aux choses sérieuses: Le "mouton" (Agneau en fait) au miel et aux amandes:
1 épaule de mouton de 1,5 kg
150g de miel liquide
100g de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe de gingembre râpé
1 bâton de cannelle broyé
1 dizaine de petits oignons
3 cuillères à soupe d'huile
une pointe de safran
sel poivre
Coupez votre épaule en morceaux et faites les revenir dans l'huile très chaude. Faites dorer les petits oignons. Placez viande et oignons dans un plat allant au four et versez dessus le miel. Salez, poivrez, saupoudrez de gingembre et ajoutez la pointe de safran. Couvrez d'eau et ajoutez le bâton de cannelle et la poudre d'amandes. Recouvrez votre plat d'une feuille d'aluminium percée au centre pour permettre l'évaporation du liquide. Faites cuire à four moyen 2h environ.

Voyez: c'est pas plus futé que ça!

Si vous voulez les autres recettes, suffit de demander...

_________________
Le secret d'une bonne bouffe... c'est d'avoir une bonne lame!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Célestin

avatar

Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : Gap
Date d'inscription : 04/04/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Don Camille

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Lun 30 Sep 2013 - 18:07

Merci à Olivier et Seb pour avoir sortis une telle chose de leur entrailles. Vu la taille ca a du faire mal , bravo en tout ca.

Je tire un bilan global du GN trés positif depuis ma position de PNJ (Don Camille) , il y a quelques points a revoir mais les zorgas sont déjà au courant :
- pb de circulation des lames
- du temps mort pr les hommes de mains : attention la dessus c'est juste un ressenti , pour avoir discuté avec harold, fanfan et doumé ils m'ont tous dit ne pas avoir eu de temps morts.

Il y a des scènes qui me resteront gravées dans la mémoire :
- Peppone qui vole l'anneau
- La diarrhée verbale de Tarik et sa légende sur la flasque
- Les sorties multiples du Président
- l'huissier intégriste du blame

Et bien sur tous mes compatriotes parlementaires avec qui j'ai eu la joie (oui la joie) de partager ce WE. Un régal , rien à trier !

Bravo aussi aux de mains de nous avoir supporté pendant ces longues heures et bravo d'avoir réaliser toutes quetes nous permettant d'obtenir des lames !

Le gros point fort du Gn vous l'aurez compris reste pour moi : Le parlement ! ca c'était génial magnifique :)Je trouve l'objectif réussi , objectif qui étais de transcrire les affres de la politique francaise en espigoule et en gn.


Je me suis régalé lors de ces sessions parlementaires , d'ailleurs sur le chemin du retour j'ai croisé plusieurs personnes qui m'ont parlé de ce we , voila quelques situation :

"Le parlement? Superbe , ca fleurait bon le thym et la malveillance "
André , membre du Sgeg , en pause syndicale lors de notre discussion.

"Le président de séance c'était vraiment un vendu, un malandrin , un gars prêt a tout pour s'en mettre plein les poches même faire pleurer une peucherette. Vous croyez vraiment qu'il existe cette orphelinat? Peuh rêve collègue !"
Mado , représentante syndicale des Huissiers du parlement.

" Je n'ai jamais entendu autant de Bouches en même temps , je ne sais toujours pas comment le parlement n'a pas pris feu spontanément avec tout ces esprits chauffés à blanc"
Antonin , ancien membre du Zboub , licencié pour cause de pyromanie gondorienne.

"Ces connos au lieu de discuter de la taille de leur flasque ils auraient mieux fait de boire un coup à la santé de la Légion qui va au casse pipe , ca c'est moi qui vous le dit"
Firmin, président du CAGAGNE , Comité d'Action de Gardaou contre les Andouilles , les Nains et les Encu***


Oui j'ai rencontré beaucoup de monde mais je suis sur que vous aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faribole



Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 02/10/2011

Feuille de personnage
Nom du personnage:

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Lun 30 Sep 2013 - 20:40

adièu en toutei !

"Les Légendes d'Espigoule" est sans aucun doute le meilleur grandeur nature auquel je participe.
Tout simplement.
J'en ai fait beaucoup et depuis longtemps, ici ou là, des gros, des petits, des à-chier, des moyens, des bons, des excellents, mais Espigoule, c'est pas pareil. Vous réussissez quelque chose d'unique, j'arrive pas à me l'expliquer, vous avez un budget comme peu de chagrin, vous êtes quatre pékins en orga, vous empruntez à deux univers différents, et vous nous proposez un truc de folie qui m'emporte, c'est très fort.
j'avancerais tout de même quelques explications , ce qui me permettra de lancer avec, quelques remerciements mérités...
d'une part, c'est du aux joueurs, pj et pnj, qui sont tous excellents, impliqués et volontaires, qui vont de l'avant, qui ne sont pas oisifs ou dans l'attente mais qui au contraire ont envie de jouir pleinement du moment, donnant ainsi de la substance à ce jeu, et ça c'est bon.
merci donc à tous, particulièrement ceux avec qui j'ai joué, et qui m'ont régalé.
d'autre part, c'est ces fadas d'orgas qui nous rédigent des scenarii incroyables et des mécaniques de jeux originaux. du jamais vu ailleurs. c'est seulement mon second Espigoule, avec "le Village", et les deux n'avait aucune ressemblance, on peut pas dire que vous choisissez la facilité ! Merci donc pour votre investissement titanesque.
et bien sur, mention spéciale à la cuisine, bon et copieux sur les tablées, disponibilité et sourire pour les petites mains, j'ai manqué de rien et j'ai abusé de tout, formidable.

j'ai beaucoup aimé jouer le parlement d'Aix, qui je le rappelle était l'une des trois plaies de la Provence suivant nos anciens, avec le mistral et la Durance... tous les grands bourgeois arrivistes, sans scrupules et les descendants d'aristocrates arc-boutés sur leurs positions déclinantes ont bien existé par le passé, c'était un régal que de leur donner vie l'instant d'un jeu.
Je remercie enfin les galopins patoisants qui, dans un geste dérisoire et superbe, ont décoré le parlement, nuitamment, confirmant ainsi le réveil de la conscience régionaliste de ceux qui ne veulent pas voir disparaitre à jamais les couleurs sang et or au profit d'un noir normalisé, couleur du cœur du roi du Gondor, je n'en doute plus maintenant !

j'ai tenté d'incarner, en tant que président de cette session extra-ordinaire, un homme honnête et droit, pétri d'idéaux et de culture du service public, afin que triomphe la démocratie, la confraternité et la rigueur intellectuelle, au profit du bon peuple, tout en ménageant les intérêts et susceptibilités de chacun. J'ai échoué. Je vous l'avoue maintenant, il a du m'arriver, au cours de la dernière votation je crois, de glisser une ou deux billes supplémentaires, pour défavoriser une motion qui ne me plaisait guère... sachez toutefois que je n'en suis pas fier...
m'enfin je suis un homme comme les autres finalement (bande de raclures !)

à bientôt je l'espère pour de nouvelles aventures !
à bèn lèu lei chapacan, lei gacho-empeguo, lei testò d'aï e autre roumpi-cuou !

Faribole (Elzéar bouffier d'Aubignosc, cong)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakita



Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : gap
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mar 1 Oct 2013 - 9:57

je me joins à mes prédécesseurs pour les remerciements et les félicitations. En tant que pnj (huissier de lames) je me suis véritablement régalé. J'ai vraiment cru être aux primaires socialistes ou aux élections du président de l'UMP. Un bijou ce parlement. Si d'aventure l'expérience devait se reproduire, je pense que je passerai de l'autre coté, pour apporter un peu d’honnêteté dans ce monde d'immondes parlementaire.

Un dédicace spéciale à pepponne pour nous avoir subtiliser l'anneau...MAGIQUE.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carotte

avatar

Nombre de messages : 58
Age : 32
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mar 1 Oct 2013 - 11:23

Bien, comment dire ...

Comme certain le savent, je suis naturellement enclin à la critique et au commentaire négatif concernant les GN (on me surnomme même "peine-à-jouir" dans certains cercles ...).
Je me suis demandé pourquoi j'avais ce tempérament là, et ce week end j'ai compris.
C'est la première fois depuis un bon moment que je rentre d'un GN avec autant de satisfactions, celles de mettre éclaté, celles d'avoir côtoyé tant de bon joueurs, d'avoir mis le nez dans un scénario complexe, cohérent, accessible et tant d'autres raisons.
Il me parait désormais évident que si mon jugement est rude c'est parce que j'ai eu l'occasion de gouter a du très bon avec Atog et Espigoule, et ce GN en fait très largement parti.

Bien sur, certaines mécanique n'ont pas tournées aussi bien que les orgas auraient pu espérer, mais quand on met en place de telle innovation, ça ne peux être parfait mais est ce que cela a été au détriment de l'amusement général ? en aucun cas.
Pour ce qui est des hommes de main, j'ai du mal a juger pour eux, leur avis sera bien plus constructif.
La bouffe, que dire, toujours un plaisir d'avoir nos Shlinks male et femelle à la cuisine, néanmoins trop de graine peut etre (on est pas des maitres d'armes !!) parce que blé, pois chiche et amandes, je vous raconte pas les odeurs ...

Cette fois ci je ne ferais pas de remerciement individuels car tout le monde m'a régalé, ça a été un plaisir de jouer avec chacun de vous, et coté orga et PNJ toujours un énorme travail qui inspire le respect et de la qualité de jeu qui n'est plus a prouver.

Pouet ! (et noubliez pas : un JB c'est facile a monter Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alstromeria



Nombre de messages : 830
Localisation : juste là... pas loin...
Date d'inscription : 10/03/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Alstroméria

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mar 1 Oct 2013 - 13:49

Shlink femelle!..... pffff.... celle là on ne me l'avait encore jamais fait!!!
ceci dit: je prend bonne note pour la sur-abondance de graines (bien qu'en voyant toutes ces armes je pensais que leurs porteurs en étaient maîtres Razz )... je prévois même une soupe au choux pour changer Twisted Evil 

_________________
Le secret d'une bonne bouffe... c'est d'avoir une bonne lame!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Célestin

avatar

Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : Gap
Date d'inscription : 04/04/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Don Camille

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mar 1 Oct 2013 - 18:01

Hummm du chouuux ! Schlink femelle mdr ! ASTRO la magnifique guerrière ne restera jamais qu une shlink femelle XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier
Admin


Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mar 1 Oct 2013 - 19:53

Merci pour toutes ces gentilles choses.

Effectivement, on a livré (et c'était difficile à cacher) notre déception de certains dysfonctionnements de ce GN. La belle mécanique n'a pas marché comme on l'avait espéré et on a vraiment craint que certains d'entre vous aient des moments de galère (désolé pour les tombes qui menaient à HB, on aurait dû vous adjoindre un PNJ qui connaissait le site) ou d'ennui (les parlementaires privés de parole par manque de lames, les hommes de mains au chômage technique).

Je retiendrais plutôt que certains d'entre vous (que j'invite à s'exprimer) ont eu des frustrations ... que j'assume mieux (bien que j'aurais préféré les éviter) car elles semblent inhérentes au sujet que l'on traitait et à la forme de GN que l'on a adopté.

En fait, je préfère souligner quelques satisfactions :
- vous avez tous relevé avec brio le pari de faire un GN "sur" la politique, c'était pas évident, vous l'avez bien fait, merci à vous d'avoir osé et d'être entré dans notre système,
- on a produit des backgrounds et des systèmes de jeu lourds et complexes, merci à vous d'avoir fait l'effort de les intégrer (j'étais ému de voir le back annoté de Franck ou les schémas logiques de Faribole),
- j'étais pas sûr de nous sur le coup de "l'atelier" du vendredi soir ... je n'hésiterais plus à faire ce genre de chose, merci à vous d'être venu massivement vendredi, de vous y être investit et d'en avoir finalement fait un agréable moment de jeu,
- une partie de l'identité d'Espigoule réside dans la convivialité que l'on essaie d'instaurer, merci à vous tous de la cultiver avec tant de brio,
- une autre partie de l'identité d'Espigoule se trouve sur nos tables, merci à Mag et Yann pour vos bons ptits plats et pour votre dévouement sans bornes,
- on avait besoin de coups de main logistiques importants à l'amont du GN, merci aux joueurs et PNJ qui on assuré ce coup de main, grâce à vous tout cela avait vraiment une bonne gueule, merci à Fred, Clément et Jean pour le transport de matos (vous nous avez sauvé le budget),
- on est toujours chiants sur le nettoyage d’après jeu, ce coup ci je considère que ça a vraiment bien marché, on a tout rendu plus clean qu'avant notre arrivée et cela dans une bonne ambiance, mille merci (profitez en, ..., d'habitude c'est un sujet de fâcherie tongue ),
- les PNJ ont été parfaits, j'avais pas franchement anticipé que vous seriez aussi libres dans votre jeu, mais vous étiez bons, alors on vous a laissé gérer. Un merci particulier aux PNJ recrutés au pied levé (bisous à Melissa, Marc et Julie),
- enfin, un point que je devrais pas souligner mais qui est une vraie source de satisfaction, je crois que je suis celui qui ai fait le plus de hors jeu dans ce GN, j'essaierais d'en faire moins la fois prochaine mais quand les PJ n'en font pas du tout, ça devient difficile de faire mieux.

Bon, malgré ces satisfactions, il y a des choses foireuses dans ce GN. N'hésitez pas à en faire part. Notamment celles relatives au système du Parlement car Raphaël souhaite l'utiliser pour un prochain GN de l’Arène de l'Oubli.

Pour finir, je me suis beaucoup mis en premier plan ce week-end mais je tiens à dire que Sébastien est auteur de ce GN au même titre que moi, que Mag et JB ont contribué à l'écriture et que rien de tout cela n'existait sans vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.espigoule.org
Wulfgarth

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 13/02/2009

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mar 1 Oct 2013 - 20:35

Merci aux joueurs, merci aux orgas et merci à mes homologues PNJ.

Mention spéciale pour Ma drôle dame. Et a mon peintre maquilleur

Je m'abstiendrais de juger quoi que ce soit parce que je n'ai quasiment rien vu du jeu et le peu que j'ai vu avait l'air soit excellent, soit problématique . J'ai seulement attendu la majorité du temps a la forge que les hommes de mains cherchent des personnes sur mon listing.

Je remercie les orgas de m'avoir donné leur confiance pour le rôle de coordinateur, mais je suis un peu frustré que tous les pnjs étaient en rôle fixe en jeu pendant que j'attendais avec Julie.

Bref, je suis content que tout le monde ai pu y prendre plaisir.
Viva espigoulia palombia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arno

avatar

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 22/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Tom du Champsaur

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mar 1 Oct 2013 - 21:34

Merci pour ce sympathique GN Smile

Merci j'ai eu de très bons moments de role-play Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
douarf

avatar

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: peppone

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mer 2 Oct 2013 - 3:25

rhaaa ptaing cong. un GN politique, j'y suis allé a reculons, mais j'essaie de rater aucun espigoule. Alors bourse vaillant, pas de regret, je me suis régalé.
La mise en bouche vendredi m'a bien aidé à rentrer dan le systeme, mais j'ai raté un truc, je sais toujours pas où sont mes hommes de main et ce que je suis censé faire avec (pas faute de demander à 3 ou 4 personne qui me regardaient avec des yeux en forme de tire bouchon à pédales)
-mais j'ai que 3 lames
-oui, t'as 3 lames pour tout le gn me dis compagnon de chambré
-ah bon (regard jaloux sur Marianne qui avait une liasse de lames qui debordait entre autre de son décolleté) bon je me doutai qu il y avait une couille puisque j'avais bien compris le contraire.
Hein? homme de main dans le back? (relecture en diagonale des 30 pages) mmm, connaissance = Djé zu...
ah! Djé Zu! C'est toi mon homme de main? nan? ah. bon ben continue à marcher sur les flaques, hein. tu me vend une procuration? tiens quelques deniers, merci... mais, mais, l'inculé, il m'a vendu une procuration qu'il m'a volé.
Ah les salauds d'en face ils ont les meilleures lames, celles qui me font marrer. Momo en a ouatmille.
Heureusement Oliv a eu pitié et m'en a filé pour la derniere sessio. Culé.
la petite sortie recupe artefact m'a fait ballader, bienvenu apres une sessio, des brigands, des putes fées qui m'ont humilié mais j'ai adoré ça, surtout devoir monter la licorne rose à grelots et le concours de beauté que j'ai gagné en trichant. Le jeu d'echec grandeur nature, c'etait bon ça. J'aurais bien voulu causer à l'homme arbre, mais je le contemplai comme un ravi.

Cet encatané d'Ange de Bal, pas moyen de lui faire biter que ramener tous les artefacts au meme endroits en meme temps c'est une enculade qui va nous tomber dessus. Pas moyen de l'isoler, assommer et lui prendre.Moi j'suis necro, j'envoie toute mes troupes, je rase, et je ratisse pour recuperer. J'ai guetté les ombres de nuit en flippant du massacre à venir. J'ai pu piquer l'anneau devant tout le monde assis en passant devant et en laissant trainer mes doigts en prenant un air pas trop coupable. y avait un duel de lames forcené qu' a détourné l'attention.
Bien planqué. Mais j'suis sur que le nécro, il l'aurait senti et trouvé malgré tout. chier. du coup j'ai confessé à Don Camille. J'ai hésité à le passer au doigt. precioussssss. j'ai flippé.
Faut pas trop que je discute avec Bernado de Tapis, le drole il m'enboucane la tete que apres je me vole moi meme pour tout lui refiler en lui disant merci. j'suis sur qu'il veut les trucs pour s'en servir. Pas bon ça. Il fait meme voter les morts.
Hieronimus, je fais un augure pour savoir si ça vaut le coup. J'ai appris sur un livre que j'ai piqué à la bibliotheque de l'eglise de Don Camille: hieronimus veut nous aider? ouaip. Hieronimus va nous trahir? p't'etre ben. Jerhom nous tend un piege? Ouaip! Mais comme un couillon je melange les questions et les reponses. Je suis plus sur d'avoir compris.
Ptain samedi soir, ça traine, j'suis crevé. bon y a un ptit break, je vais au chiottes. Ah ben evidement c'est le moment que choisi Jerhom Bosch pour se montrer (Haha je le savais je l'avais dit!!! Il va piquer les artefacts et on l'aura dans le cul!!!)et je rate la baston magique. je m'affale dans l'herbe et voila que je vois debarquer un Valar qui me fout la trouille de ma vie.  il embarque Hieronimus à coup de pied au cul et à cloche pied. Comme c'etait bon de voir ça.

Liberata Espigoulata s'est invité 2 minutes, non c'etait pas Peppone pas Elzear et pas Romieu, le temps de virer un drapeau du Gondor et de le remplacer par l'Espigoule. Durant la nuit ils ont aussi affiché de la propagande anti-Gondor. j'ecrase une petite larme patriotique.

La bouffe etait tres bien, comme d'hab. les PNJs impeccables. les PJs grandioses. j'ai pas  vu une once de hj. j'ai pas totu compris :p Je vous aime. (sauf Don Camille)
Peppone

J'ferai un album photo fb bientot.
Douarf Ounet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faribole



Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 02/10/2011

Feuille de personnage
Nom du personnage:

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mer 2 Oct 2013 - 6:29

cher douarf, l'on se croise de temps à autre et je regrette si souvent de ne pas une fille, à forte poitrine si possible, pour pouvoir te faire l'amour dans des lieux incongrus. je te bade. tu es différent et tu me plais beaucoup.

concernant la propagande anti-Gondor dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai pu mener une petite enquête discrète et il s'avèrerait qu'une nouvelle génération militante est né... des fils spirituels de Liberata Espigoulata, qui s'organise doucement... l'avenir nous dira si ce sont des illuminés, des galopins ou des terroristes...

concernant le fonctionnement du parlement, puisque le système pourrait être exporté, je crois que tout repose sur les trois huissiers. Ils doivent maitriser parfaitement le système pour pouvoir recadrer les parlementaires (et le président...) et la maitrise du système parlementaire se fera en cours de jeu. la séance du vendredi soir était indispensable.
le système actuel de la sesiho, que je rappelle ici :
- annonce d'une sesiho
- dépôt des motions
- "combat" de lames
- motion gagnante
- votation aux billes
avec trois résultats possibles :
- motion acceptée
- motion rejetée
- motion rediscutée
et bien la votation aux billes me semble pas indispensable si on veut simplifier, seul le combat aux lames est nécessaire, imaginez un instant que les motions furent à rediscuter, on s'en sortait plus ! et puis il y a déjà largement de quoi tricher avec les lames de procuration...
concernant le poids des lames, il faut bien penser la chose pour équilibrer les quatre types de lames, si les poids sont différents faut pouvoir justifier.
il serait bien de prévoir la possibilité d'une destitution du président si une majorité de parlementaires le demandent avec une votation à bulletin secret et réélection dans la foulée d'un nouveau.
moi je suis brave mais si nous avions un président de type bernardo de tapis, il aurait fallu qu'on puisse démocratiquement lui botter le fondement ! de plus j'imagine parfaitement les tractations entre sesiho de putschistes qui tentent de rassembler une majorité de mécontents pour la destitution du président, délicieux... j'aurais adoré me faire virer ! j'avais prévu une sortie du parlement façon giscard d'estaing lançant un "au revoir", particulièrement parce qu'ainsi j'aurais pu prendre partie et donc user de mon droit de parole, ceux qui me connaissent savent combien j'aime parler et défendre des causes perdues...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Schlink

avatar

Nombre de messages : 138
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/03/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Schlink

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mer 2 Oct 2013 - 7:30

Pour toutes les recettes: cliquez sur ma signature.

Célestin: "t'es un homme mort" dixit Alstro!!! Laughing 

_________________
Je fais aussi la cuisine :
Livre de recettes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Célestin

avatar

Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : Gap
Date d'inscription : 04/04/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Don Camille

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mer 2 Oct 2013 - 10:38

Mais pourquoi ? Voyons ma fille en quoi mes paroles forts sagaces vous ont troublés ?
Venez donc a confesse que nous en parlions ! Je vois ferai un tarot aux oignons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alstromeria



Nombre de messages : 830
Localisation : juste là... pas loin...
Date d'inscription : 10/03/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Alstroméria

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mer 2 Oct 2013 - 10:45

dans "confesse" il y a fesse... aussi je m'abstiendrais! car ma façon d'aborder ce genre de choses passe par ma lame, et c'est pas du tarot! Evil or Very Mad Et puis quoi!ou c'est que vous avez vu de la femelle sans rire! (flute!... y a pas de smiley large d'épaules... Wink )
Maintenant que je ne suis plus maudite, je crains degain!

_________________
Le secret d'une bonne bouffe... c'est d'avoir une bonne lame!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carotte

avatar

Nombre de messages : 58
Age : 32
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mer 2 Oct 2013 - 11:16

Alors histoire d'etre plus constructif que dans mon précédent commentaire, voilà ce qui selon moi pourrait s'améliorer dans les mécaniques des sessions parlementaire.

- Le temps inter-sessions, souvent court (1/2h - 1h). Une décision politique ça se prépare, de même qu'un discours et les appuis que l'on peu recevoir d'un autre parti. à 15 parlementaires, même si on n'accorde que 10 minutes a chacun pour percevoir dans une discutions, leur positions ou autres, on a besoins de 2h30 (10x15 = 150 minutes)
Donc il faut envisager soit de laisser un peu plus de temps, soit d'avoir moins de parlementaires (ce qui serait sans doute moins drôle aussi) Après je me doute aussi que le peu de temps laissé était surtout du aux retards que nous autres PJ avons cumulés (faut pas prendre les joueurs pour des cons ...)

- Motions : Les motions étaient des guerres d'influence, il s'agissait de celui qui jouerait le plus de lames, mais à 5 minutes par lames, les débats pouvaient être très long, ou coupés au bout d'une heure sans qu'un parti ai pu jouer toutes les lames voulues.
A ce problème plusieurs solution.

o Tout d'abord, réduire le temps de parole normal de 5 a 3 minutes

o Soit avoir la possibilité de lancer plusieurs lame en une seule prise de parole
o Soit limiter les parlementaires à 1 lame par motion, mais en ajoutant des poids différents
o Peut être considérer les soutiens comme des points en plus mais sans prises de paroles.

En gros on peut pas espérer que ça aille vite avec un système où 15 parlementaires ont tous le droit de donner son avis (il faut donc modifier l'une des trois variables soulignées)

- Votes : J'ai trouver le système de votes très intéressants et serais d'avis de le conserver, il permet de mettre en place plusieurs choses :

o ca permet de retranscrire un aspect typique de la politique : il se passe rien ! lorsqu'une motion passe mais est contrée par le vote.

o permettre de donner plus de lames a la chambre haute et plus de procuration a la chambre basse (je crois que c'était le cas) et ainsi les chambres basses vont chercher les soutiens aux motions chez la chambre hautes, et la chambre haute doit brosser les chambres basses dans le sens du poil pour s'assurer les votes du peuple. Obliger les interactions avec les autres groupes politiques et éviter les affrontement interminable entre deux entités égales qui jouent à celui qui a le plus de lames.

o Permettre certains coup bas comme proposer publiquement une motion parce qu'une promesse/pacte vous y oblige et voter secrètement contre (non ça n'est jamais arrivé), ou bien simplement se laisser convaincre par l'adversaire et changer son fusil d'épaule.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wulfgarth

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 13/02/2009

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mer 2 Oct 2013 - 11:23

Peine à jouir ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tonton flingueur

avatar

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/08/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: cepafo

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Lun 7 Oct 2013 - 16:55

que dire apres tout ca!
pas grand chose en fait si ce n'est que moi aussi je me suis regaler.ambiance,decor,bouffe,tout etait nikel
coté barbouzes " oups hommes de mains" on avait bien de quoi s'occuper.meme si pour ma pars il y a une de mes missions que j'ai mal comprise,et que comme c'etait un sujet delicat pouvant porter sur de tres graves accusations j'ai preferer laisser le doute plutot que d'accuser a tord.la seconde en revanche ja l'ai expedier quand et comme je voulait.
pour le coffre nain , la par contre je me suis royalement vautrer.differents elements du jeu sur lesquels je ne reviendrais pas m'on dissuader de ne pas essayer de forger la cle.j'airais dut oser le faire,pardon!

enfin coté role play j'y suis peut etre aller un peut trop fort quand j'ai exprimer mon vif mecontentement a une parlementaire.milles pardons c'etait juste du jeu Embarassed 

merci a tous pour ce tres bon GN

ps: les lames ca serais pas inspiré de tempete sur l'echiquier par hazard ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier
Admin


Nombre de messages : 1852
Localisation : Gap
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage:

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Lun 7 Oct 2013 - 20:44

Pas spécialement, mais on a un peu pensé aux jeux de société en général.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.espigoule.org
ecarlate

avatar

Nombre de messages : 53
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/07/2008

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Mar 8 Oct 2013 - 14:47

Que dire de plus que tout ce qui a été déjà dit? en plus je n'ai ni la verve, ni le talent de notre bon faribole ou des autres.
Bah si, j'ai eu un bisou d'olivier, et cela vaut de l'or cheers 
Bon lire un back le samedi matin, en urgence alors qu'on a un peu raté le réveil, ce fut rude, mais j'ai adoré. Rien que de le lire je me suis régalé.
Bon j'avais pas compris le coup du coffre j'en suis navré, et pour l'expédition des tombes, en fait on a crus qu'il en manquait une, entre la 1 et la 2 (oui je sais c'est moi qui les avaient posés :p mais on est blonde ou on ne l'ai pas).
Mise à part cela, rien à redire, parfais, une équipe de zorg merveilleuse, un grand merci à tous et aussi à tous les joueurs et à nos cuistot maudit Wink

Ah si un seul regret, de ne pas avoir réellement joué la scène avec mandos, mais il fallait immortaliser cela, Charly était trop magnifique dans ce rôle.
Je pense que la prochaine fois, je ferai un reporter du petit espigoulien, je pourrai joindre l'utile à l'agréable et écrire plein de fausse rumeur et de billevesée (surtout si vous avez l'imprimante et l'ordi, mouhahahahaha).

Et un grand merci d'avoir pensée à moi au dernier moment, promis, la prochaine fois j'aurai un vrai costumes Suspect

Ps
Si j'ai raté le concert de Marilou Mansoni.... il faut en faire un nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tenebrox

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2010

MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   Dim 20 Oct 2013 - 18:33

Bonjour tout le monde,

j'ai mit du temps à faire le poste sur le forum mais voilà il faut bien le dire je me suis régalé. J'ai beaucoup aimé le fait de jouer un GN politique et j'ai adoré le système. Je pense qu'il y a quelques petites modifications à faire mais c'est plus qu'une excellente base.

Enfin j'ai adoré le jeu, le rp de chacun ça a été un pur plaisir que de jouer avec vous tous et une vrai leçon de jeu aussi.

Donc merci à tous et au plaisir de vous retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GN Demoncratie - Remerciements   

Revenir en haut Aller en bas
 
GN Demoncratie - Remerciements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remerciements pour les dons..
» Vos remerciements pour cartes de voeux
» Inauguration du SRCS - Remerciements
» 23 janvier - Cartes anniversaires et remerciements...
» [REMERCIEMENTS] à toute l'équipe de HTC DEV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ESPIGOULE :: Activités 2013-
Sauter vers: